Accélérer la pousse des cheveux crépus

pousse cheveux crépus

Beaucoup de femmes portant leur cheveux naturels souhaitent accélérer la pousse de leurs cheveux. On attend beaucoup parler de l’efficacité de telle huile ou tel produit capillaire, des massages du cuir chevelu et des compléments alimentaires pour améliorer la pousse des cheveux. Sont-ils vraiment efficaces ? La réponse dans cet article basé uniquement sur des publications scientifiques.

La croissance des cheveux crépus

Les cheveux poussent en moyenne 1 cm/mois soit environ 12 cm/an.
La croissance des cheveux est déterminée génétiquement et varie selon les individus.

Le cycle de croissance des cheveux se déroule en trois phases :
la phase anagène pendant laquelle le cheveu pousse. Cette phase de croissance dure entre 2 à 6 ans et peut être plus longue selon les personnes.
la phase catagène. C’est la phase de repos où la croissance s’arrête et le cheveu s’apprête à tomber. Elle dure en moyenne 2 à 3 semaines. Durant cette
phase, le follicule pileux ne produit plus de mélanine. C’est pourquoi lorsque le cheveu tombe, sa racine est blanche.
la phase télogène où le cheveu tombe. Cette phase dure en moyenne 3 mois. On perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux/jour.

Le follicule retourne ensuite dans la phase anagène pour produire un nouveau cheveu.
La majorité des cheveux sont en phase de croissance (80-85%), 2% sont en phase de repos et entre 10 à 15% sont en phase d’élimination (1). 

pousse cheveux crepus

Parce qu’un cheveu pousse en moyenne 12cm/an et que sa croissance dure entre 2 et 6 ans, la longueur maximale ou potentielle d’un cheveu est comprise entre 24 et 72 cm. Cette longueur maximale varie selon les individus.

Quels sont les facteurs influençant la croissance des cheveux crépus ? 

La croissance est dépendante de la production dʼhormones.
Par exemple, les hormones produites par la femme enceinte vont modifier le cycle de croissance des cheveux. En effet, plus de 95% des cheveux sont en phase de croissance pendant la grossesse. Après la naissance du bébé, la production d’hormones chute à 76%, la croissance des cheveux ralentit tandis que la phase de chute augmente.
De même, la production d’hormones féminines (oestrogènes) ralentit avec l’âge. C’est pourquoi les cheveux s’affinent lorsqu’on vieillit : la phase de croissance est plus courte tandis que la phase télogène augmente.

La croissance est également influencée par les saisons. En effet, nous avons tendance à perdre plus de cheveux à l’arrivée de l’automne.

Les compléments alimentaires et les cheveux crépus 

Il existe très peu d’études scientifiques prouvant l’influence des compléments alimentaires sur la pousse des cheveux. (2)

Les personnes ne souffrant pas de carence nutritionnelle n’ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires. En effet, la plupart des vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour la croissance de vos cheveux sont fournis par votre alimentation.

Par contre, des compléments alimentaires peuvent être prescrits par un docteur dans le cas de patients souffrants de :

  • malnutrition,
  • maladies (malabsorption, maladies chroniques, maladies neuromusculaires…)
  • troubles de l’alimentation (anorexie / boulimie).

De plus, les personnes âgées ainsi que les personnes suivant un régime alimentaire stricte (dans le cas d’un régime par exemple) ou une alimentation végétarienne ou végétalienne pourront bénéficier de l’apport en compléments alimentaires. (3) 

Attention : des doses supérieures aux doses recommandées de certains nutriments comme la vitamine A, E ou le Sélénium peuvent être responsables de chutes de cheveux. (3),(4) 

compléments alimentaires cheveux crépus

Les huiles et les beurres

Il n’existe aucune scientifique prouvant que les huiles ou les beurres peuvent accélérer la pousse des cheveux.

De plus, il n’est pas conseillé d’appliquer de l’huile, du beurre ou tout autre produit non prescrit par un dermatologue sur le cuir chevelu.

En effet, appliquer un produit gras sur le cuir chevelu réduit la production de sébum (ce liquide gras produit par le cuir chevelu qui lubrifie les cheveux). C’est pourquoi de plus en plus de femmes ayant les cheveux gras réalisent une cure de sébum pour auto-réguler sa production. Cliquez ici pour en savoir plus.

De plus, chez les individus souffrant de pellicules, appliquer un produit gras aggrave le problème pelliculaire. En effet, la levure responsable des pellicules se nourrit des composants du produit et se développe de manière accélérée. Cliquez ici pour en savoir plus sur le problème pelliculaire. 

Les massages du cuir chevelu 

Les massages amélioreraient la circulation sanguine du cuir chevelu et donc l’apport de nutriments aux follicules nécessaires pour la croissance des cheveux.

Seule cette étude scientifique (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4740347/) où 9 hommes japonais ont reçu un massage par jour de 4 minutes pendant 24 semaines a montré une augmentation de l’épaisseur des cheveux mais aucune amélioration de la pousse des cheveux. 

massage cuir chevelu cheveux crépus

Selon le Dr Philip Kingsley “ Les massages du cuir chevelu aident à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu – et un cuir chevelu à pellicules est connu pour aggraver la perte de cheveux chez certains individus. Les massages du cuir chevelu peuvent être très bénéfiques pour ceux qui souffrent de problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules, la dermatite séborrhéique et le psoriasis. “

Que faire pour améliorer la pousse des cheveux crépus ? 

Vous l’avez bien compris, il n’existe pas de produit “ miracle “ qui accélérait la pousse des cheveux au delà de ses capacités naturelles. La croissance est contrôlée uniquement par vos gènes et vos hormones.

Cʼest en préservant vos longueurs plus longtemps que vous allez observer une pousse de cheveux, c’est à dire une rétention de longueur. 

Voici quelques conseils pour améliorer la rétention de longueur :

  1. Portez des coiffures protectrices aussi souvent que possible. Cela va réduire la manipulation de vos cheveux et donc la casse.
  2. Soyez vigilante quant à l’apport de protéines dans votre routine capillaire. Apporter trop de protéines dans votre routine capillaire alors que vos cheveux n’en ont pas besoin peut être responsable de casse. Cliquez ici pour en savoir plus. 
  3. Testez la sensibilité de vos cheveux à l’huile de noix de coco. Très souvent, les cheveux crépus ne supportent pas l’huile de noix de coco. Celle-ci les rend secs et cassants. Cliquez ici pour en savoir plus. 
  4. Lavez vos cheveux section par section ou vanillés. Cela va éviter que vos cheveux ne s’emmêlent et donc cela va réduire la casse.
  5. Hydratez régulièrement vos cheveux avec un produit contenant de l’eau (les huiles et beurres n’hydratent pas les cheveux).
  6. Soyez patiente 🙂

Souhaitez-vous plus de conseils sur l’entretien de vos cheveux ? Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement le guide “ 7 étapes pour avoir des cheveux en bonne santé. “

soins traitements cheveux afro crépus naturels

Quel est votre point de vue sur l’accélération de la pousse des cheveux ?

Ressources scientifiques : 

(1) Blume-Peytavi, Ulrike, David A. Whiting, and Ralph M. Trüeb, eds. Hair growth and disorders. Springer Science & Business Media, 2008.

(2) Finner, Andreas M. “Nutrition and hair: deficiencies and supplements.” Dermatologic clinics 31.1 (2013): 167-172.

(3) Goldberg, Lynne J., and Yolanda Lenzy. “Nutrition and hair.” Clinics in dermatology 28.4 (2010): 412-419.

(4) Guo EL, Katta R. Diet and hair loss: effects of nutrient deficiency and supplement use. Dermatol Pract Concept. 2017;7(1):1.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *