L’EFFET DES PROTÉINES SUR LES CHEVEUX CRÉPUS

L'effet des protéines sur les cheveux afro

Qu’est ce qu’une protéine ?

Une protéine est l’enchainement spécifique de petites molécules appelées acides aminés. La nature, le nombre et l’ordre des acides aminés constituent la séquence de la protéine.

Proteines cheveux afro naturels Olivia Rose

Protéine: séquence d’acides aminés

 

La fibre capillaire est principalement composée d’une protéine appelée kératine qui lui donne sa force et sa structure.

 

Protéines hydrolysées VS protéines entières.

Les protéines entières (telles que les protéines retrouvées dans l’oeuf) sont trop larges pour s’accrocher ou pénétrer dans la fibre capillaire. Pour être efficace, les protéines doivent être fractionnées en plus petits morceaux sous forme de protéines hydrolysées.

Protéines cheveux afro Olivia Rose

Protéines hydrolysées

Les protéines dans nos produits capillaires.

Les protéines retrouvées dans les produits capillaires proviennent de sources différentes:

  • soie (silk),
  • germe de blé (wheat germ),
  • collagène (collagen),
  • kératine (keratin),
  • avoine (oat),
  • soja (soya),
  • lait (milk),
  • quinoa,
  • maïs (corn).

Selon le type de protéine (soie, avoine…), la nature du cheveu (poreux, fin…) et la fréquence d’utilisation, ces protéines peuvent avoir un effet radicalement opposé: elles peuvent soit rendre le cheveu soyeux, hydraté et fort ou au contraire, le rendre rêche et cassant.

C’est pour cela qu’il est important de savoir déceler le type de protéine et sa quantité dans un produit capillaire. Très souvent, la liste des ingrédients est en anglais, ce qui rend la lecture plus difficile. Recherchez malgré tout les mots-clefs “Hydrolysed/Hydrolyzed” = Hydrolysée et “Protein” = Protéine:

  • Olivoyl Hydrolysed Wheat Protein,
  • Cocodimonium Hydrolysed Hair Keratin,
  • Cocyl Hydrolysed Collagen,
  • Hydrolysed Silk,
  • Potassium Cocoyl Hydrolysed Collagen,
  • TEA-Cocoyl Hydrolysed Soy Protein.

Il est possible de déterminer la quantité de protéines dans nos produits capillaires selon sa position dans la liste des ingrédients. En effet, des protéines listées parmi les six premiers ingrédients indique un produit fort en protéines (5-6%) tel qu’un traitement reconstructeur ou revitalisant.

Des protéines retrouvées en fin de liste indique un produit faible en protéines (entre 0.5% et 1%).

 

L’effet des protéines sur les cheveux crépus.

Non seulement les protéines hydrolysées ont une forte affinité avec la fibre capillaire mais elles ont également la capacité d’attirer et de retenir les molécules d’eau; ce qui en fait un excellent humectant.

Les protéines de petites tailles telles que les protéines de soie, de kératine et de collagène vont pénétrer la fibre capillaire, attirer les molécules d’eau et renforcer le cheveu de l’intérieur. Elles améliorent l’élasticité du cheveu et le rende plus flexible.

Les protéines de plus grosses tailles telles que les protéines d’avoine, de germe de blé, de quinoa ont la capacité de former un film autour de la fibre capillaire; ce qui va redonner du tonus et du volume au cheveu.

cheveux poreux protéines Olivia Rose

Les protéines (en bleu) comblent les brèches de la cuticule poreuse 

et forment un film autour du cheveu

Source: Science-y Hair Blog

 

Les protéines et les cheveux crépus. 

Parce que la kératine est naturellement abondante dans le cheveu afro, l’apport de protéines de grosses tailles (quinoa, avoine) va former un film rigide autour du cheveu; ce qui risque de rendre le cheveu dur et cassant.

C’est pourquoi il est préférable d’apporter des protéines de petites tailles (soie, collagène, kératine) qui vont pénétrer le cheveu, l’hydrater et le renforcer de l’intérieur.

Les cheveux afro fins, mous ou dévitalisés peuvent bénéficier de l’apport de protéines de plus grosses tailles; ce qui va apporter du tonus au cheveu.

Les masques réparateurs.

Les masques réparateurs sont très riches en protéines et ne doivent être utilisés que si vos cheveux sont:

  • abimés par le soleil, la piscine, les couleurs ou régulièrement lissés au sèche-cheveux,
  • toujours secs même après des traitements hydratants et bains d’huiles réguliers,
  • fins/mous,
  • cassants,

Appliquer un masque réparateur au plus 2 fois par mois sur cheveux afro poreux et maximum 1 fois par mois sur cheveux non poreux.

ORS Hair Mayonnaise Olivia Rose

ORS Hair Mayonnaise: mon masque réparateur favori

Vous pouvez l’acheter ICI. 

Les laits/crèmes coiffantes à base de protéines.

Maintenant que vous pouvez déchiffrer la composition de vos produits capillaires, savez-vous si vos crèmes coiffantes contiennent des protéines?

Retrouver des protéines dans la plupart de vos produits capillaires: shampoings, après-shampoings, traitements et laits coiffants risque d’apporter un surplus de protéines et résulter en des cheveux secs et cassants.

De plus, utiliser plusieurs fois par semaine un lait coiffant contenant des protéines peut également rendre vos cheveux secs. Il serait peut être plus judicieux d’alterner avec un lait sans protéine par exemple.

As I am Moisture Milk Olivia Rose Cheveux Afro

As I Am Moisture Milk

Lait hydratant sans protéine

Vous pouvez l’acheter ICI.

Conclusion

Soyez attentive à la manière dont vos cheveux réagissent à vos produits et plus particulièrement aux protéines. Vos cheveux peuvent très bien réagir aux protéines de soie et ne pas tolérer les protéines de germe de blé. Il est difficile de prédire la manière dont nos cheveux réagissent: cela dépend de la nature de vos cheveux, de sa porosité, de surplus d’autres produits…

Finalement, si vos cheveux sont toujours secs quelque soit les traitements et produits que vous utilisez, vous avez probablement un surplus de protéines.

Olivia R.

Featured Photo: Alexandra Valenti

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *