RÉUSSIR SA TRANSITION CAPILLAIRE ET SON RETOUR AU NATUREL

Transition retour au naturel

Mis à jour le 8 avril 2017.

À l’époque où j’ai décidé d’abandonner le défrisage et de retourner au naturel, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre et par quoi commencer. Est-ce que je dois couper mes cheveux tout de suite ou est-ce que je dois attendre un peu ? je me demandais. Comment est-ce que je vais pouvoir me coiffer avec mes racines crépues ? J’appréhendais aussi de retrouver mes cheveux naturels. ” Et si je n’arrive pas à m’en occuper ? “ je me disais. Et puis mon entourage ne comprenait pas non plus mon choix… J’y suis allée au culot ! 3 mois après mon dernier mon défrisage, j’ai fait mon big chop. J’ai appris à entretenir mes cheveux petit à petit. J’ai fait pleins d’erreur aussi…

Ce guide est l’outil que j’aurais adoré recevoir lors de mon retour au naturel. Retrouvez sa vraie nature de cheveux demande un vrai travail sur soi. Vous allez (ré)apprendre à entretenir vos cheveux naturels, à les aimer, à trouver les produits adaptés.

Ce guide s’adresse à toutes les femmes qui envisagent d’abandonner le défrisage pour retrouver leur cheveux afro crépus naturels.

Les points à considérer avant le retour au naturel

Que vous hésitez toujours avant de sauter le pas ou que vous ayez pris la ferme décision d’arrêter le défrisage, voici une série de points à considérer avant de retourner au naturel :

Résistance et incompréhension de votre entourage

Votre décision de retourner au naturel va susciter des débats autour de vous. Que ce soit votre famille, vos amis, collègues, mari ou même un total inconnu, votre entourage va se permettre de donner leur avis sur votre choix, que vous le souhaitez ou non.

Certains vont vous encourager dans votre démarche. D’autres ne comprendront pas votre décision et ne vont pas hésiter à vous le faire savoir. Attendez-vous à des commentaires tels que :

  • “Tu ressembles aux Jackson 5 !”
  • “Tu étais plus belle avec tes cheveux défrisés !”
  • “Les hommes n’aiment pas les femmes aux cheveux crépus. Ça va être encore plus difficile pour toi pour trouver un mari !”
  • “Ça ne te va pas du tout ! ”
  • “Tu n’as pas d’argent pour te défriser les cheveux ?”
  • “Les années 70 c’est fini !”
  • “Comment vas-tu faire pour te coiffer ?”

Bien que les mentalités évoluent petit à petit, sachez que les cheveux à texture, surtout les cheveux crépus ne répondent pas encore aux critères de beauté occidentaux.

Plus vos cheveux vont pousser, plus ils vont avoir du volume et plus vous allez attirer l’attention.

Retourner au naturel demande une énorme dose de confiance en soi.

Gardez en tête que quels que soient les choix que vous allez faire dans la vie, quels que soient les vêtements, coiffures que vous portez, vous serez critiqué par votre entourage ! Que vous portez des vêtements sexy ou très conservateurs, que vos cheveux soient portés en afro, défrisés, locksés, vanillés ou étirés, que votre routine capillaire soit entièrement constituée de produits naturels ou que la vaseline soit votre produit préféré, votre entourage aura son mot à dire !

Faites abstraction aux opinions de votre entourage et munissez-vous d’une bonne dose de confiance en vous avant de commencer votre retour au naturel.

Big chop

Accepter la nature de vos cheveux

Parce que vous avez défrisé vos cheveux une bonne partie de votre vie d’adulte et parfois même dès l’adolescence, vous n’avez aucune idée quant au type de cheveux que seront vos repousses naturelles.

On peut avoir tendance à idéaliser ses cheveux et espérer avoir des boucles définies et de préférence pas très crépus. Cultiver ce genre de pensées risque de vous décevoir lorsque vous décidez de faire le grand pas et découvrez la vraie nature de vos cheveux.

Gardez en tête que quel que soit le type de cheveux que vous avez, de “beaux cheveux” sont des cheveux en bonne santé et ce, quel que soit le degré de frisure.

L’entretien des cheveux crépus n’est pas difficile, il suffit d’avoir des produits et techniques adaptés à vos cheveux.

Si vraiment il vous tient à coeur de connaitre le degré de frisure de vos cheveux, les photos de votre enfance vous donneront une idée.

Transition ou ” Big Chop “

Une fois que les cheveux sont défrisés, ils ne reprendront plus leur forme naturelle, quel que soit le produit que vous appliquez. Si vous souhaitez retrouver vos cheveux naturels, deux options s’offrent à vous :

  • couper vos cheveux défrisés et porter un petit afro. C’est ce qu’on appelle le “big chop”,
  • attendre d’avoir assez de repousses naturelles avant de couper les parties défrisées. C’est ce qu’on appelle la transition.

Décider de faire une transition pendant une longue période ou de “big choper” rapidement est une question de préférence.

Si vous ne souhaitez pas porter les cheveux courts ou si vous êtes toujours hésitante quant à votre retour au naturel, il est préférable de cultiver les deux textures jusqu’à ce que vous soyez prête à vous débarrasser des parties défrisées. Il peut être difficile d’entretenir les deux textures. De plus, cela ne vous permet pas de vous habituer à vos cheveux naturels.

Faire son “big chop” au début de son retour au naturel vous aidera à vous familiariser très rapidement avec les techniques d’entretien ainsi que les produits dont ils ont besoin. De plus, parce que les cheveux sont courts, il est plus facile de tester différents produits sans passer par la longue séance de démêlage que demandent les cheveux longs (quel que soit le type de frisure).

Vous allez devoir porter les cheveux courts pendant plusieurs mois, ce qui est une fantastique opportunité de tester différentes longueurs.

Connaissance de nouvelles techniques et nouveaux produits

Vos cheveux naturels ne vont pas avoir la même texture que vos cheveux défrisés. Cela vous demandera d’apprendre de nouvelles techniques d’entretien et de tester de nouveaux produits adaptés à vos cheveux naturels.

Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il n’est pas plus difficile d’entretenir vos cheveux naturels que vos cheveux défrisés.

Utilisez les produits adaptés à vos cheveux

Abandonner le défrisage ne veut pas forcément dire rejeter tous les produits synthétiques et adopter que des ingrédients naturels. Choisissez les produits qui conviennent aux besoins de vos cheveux et de votre budget.

Le choix des produits que vous utilisez, naturels ou non vous appartient. Vous êtes curieuse quant à l’effet d’un produit sur vos cheveux ? Essayez-le et observez le résultat.

Big chop

Prenez garde aux informations véhiculées sur les blogs et YouTube

Il y a énormément de désinformation sur Internet. Certaines techniques véhiculées à travers le web peuvent détériorer de manière permanente la texture de vos cheveux.

Apprenez à connaitre votre type de cheveux et les ingrédients de vos produits capillaires afin de construire une routine capillaire adaptées aux besoins de vos cheveux.

Que faire si votre mari ou votre partenaire s’oppose à votre retour au naturel ?

Vous pensez à arrêter le défrisage et vous êtes dans une relation sérieuse ? Parlez en tout d’abord à votre partenaire avant de sauter le pas. Expliquez-lui en détails les raisons pour lesquelles vous souhaitez retourner au naturel. Si vos cheveux se cassent ou si votre cuir chevelu est endommagé suite au défrisage, montrez-lui l’ampleur des dégâts. Expliquez lui que le défrisage est une substance chimique très irritante et que, pour la santé de vos cheveux, il est préférable d’arrêter le défrisage.

Bien que vous vous attendiez à ce que votre partenaire vous soutienne dans votre démarche, celui-ci s’oppose fortement à votre retour au naturel. Que faire ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • trouver un compromis. Écoutez les préoccupations de votre partenaire. Très souvent, ils sont attachés à la longueur de vos cheveux et préfèrent les cheveux longs. Dans ce cas, au lieu de couper vos cheveux courts en un petit afro, préférez une transition plus longue. Cette période va permettre à votre partenaire de s’habituer à l’idée de votre retour au naturel. Profitez-en pour le familiariser avec des photos de jolies coiffures réalisées sur cheveux naturels de différentes longueurs et textures.
  • camper sur vos positions. Vous avez essayé de convaincre votre partenaire mais il est catégorique ? Je vous encourage à mener à bien votre démarche quel que soit son avis. Il s’agit de la santé de vos cheveux, la décision vous appartient.

La transition

“ Transitionner “, c’est-à-dire laisser pousser les cheveux naturels tout en portant les longueurs défrisées peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment entretenir les cheveux en transition ? 

Les cheveux en transition présentent deux textures différentes : les repousses naturelles et les longueurs et pointes défrisées.

Cheveux en transition

Cheveux en transition

Parce qu’ils ont été traité chimiquement, les cheveux défrisés sont généralement de plus porosité élevée. Ils ont plus de difficultés à retenir leur hydratation que les repousses naturelles. Ils vont avoir besoin d’un apport plus important en protéines.

Parce qu’ils ont subi très peu de manipulation, la porosité de vos cheveux naturels est plus faible que la porosité de vos pointes défrisées. 

Vous avez donc compris que la cohabitation des deux textures va demander une routine capillaire spécifique pour cheveux en transition.

Voici un exemple de routine à adapter selon vos besoins : 

  • Bain d’huile

Parce que vos longueurs défrisées sont de porosité élevée, je vous encourage à toujours faire un bain d’huile avant votre shampooing en utilisant de préférence de l’huile de noix de coco (déterminez la sensibilité de vos cheveux à la noix de coco en cliquant ici). Insistez sur les longueurs et pointes plutôt que vos racines naturelles. Laissez poser toute la nuit. Ne pas appliquez l’huile sur le cuir chevelu (cliquez ici pour savoir pourquoi).

Voici la video de mon bain d’huile :

  • Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et de préférence sans protéine :
    1. Après avoir démêlé aux doigts ou au peigne à grandes dents, partagez vos cheveux en 2 ou 4 sections, 
    2. Lavez vos cheveux section par section afin de faciliter le démêlage plus tard. Vous pouvez utiliser le shampoing Keracare – Hydrating Detangling
    3. Après avoir rincé, appliquez un traitement protéiné uniquement sur vos parties défrisées. Pourquoi ? Parce que vos cheveux naturels n’ont pas besoin d’autant de protéines que vos cheveux défrisés. Trop de protéines va les assécher et les rendre cassants. Par contre, vos longueurs défrisées ont besoin de protéines pour les renforcer. Sans protéines, ils vont devenir super élastiques et vont avoir tendance à se casser. Portez votre bonnet de douche et laisser poser selon les conseils d’utilisation. Ne jamais laisser poser un traitement toute la nuit. Cliquez ici pour savoir pourquoi.  J’aime beaucoup le traitement protéiné d’ORS.
    4. Rincez abondamment.

Par exemple, vous pouvez alterner entre un traitement hydratant (c’est-à-dire sans protéines) à appliquer sur toute la longueur et un traitement protéiné à appliquer uniquement sur les parties défrisées.

Cliquez ici pour déterminer si vos produits contiennent des protéines.

Faites un shampoing clarifiant une fois par mois.

3) Hydratation

Appliquez un produit hydratant riche en protéines sur les parties défrisées comme le spray ApHogee – ProVitamin Leave-In Conditioner. Entre les lavages, alternez entre une crème hydratante avec protéines et une autre sans protéines comme la lotion hydratante de Keracare selon les besoins des cheveux. Appliquez ensuite une huile, un sérum ou beurre pour piéger l’hydratation. 

Souhaitez-vous une liste de produits capillaires pour entretenir vos cheveux en transition ? Voici une liste de 14 produits avec et sans protéines pour prendre soin de vos cheveux. Vous trouverez des recommandations de shampoings, traitements, laits hydratants et produits coiffants ! Cliquez ci-dessous :

cheveux en transition

4) Coiffures

Se coiffer peut présenter un réel challenge lors de la transition capillaire. Il est souvent compliqué de marier les deux textures dans une jolie coiffure ou une coiffure professionnelle. Les coiffures suivantes vont uniformiser les deux textures et faciliter la manipulation.

  •  Les rajouts

Les nattes ou vanilles avec rajouts vont limiter la manipulation de vos cheveux et donc la casse. Continuez à faire votre shampoing une fois par semaine ou tous les quinze jours. Gardez vos rajouts 6 semaines maximum et faites un traitement après les avoir enlevées.

Coiffure cheveux transition

Nattes avec rajouts

  • La perruque

Lors du port d’une perruque, vos cheveux sont portés en tresses collées. Les perruques que vous pouvez retirer facilement vous permettent de continuer à hydrater régulièrement vos cheveux. Vous pouvez choisir une perruque dont la texture est similaire à celle de vos cheveux naturels.

Coiffures cheveux transition

Perruque de cheveux bouclés/frisés

  • Les “twists and curls”

Faites des vanilles sur cheveux mouillés/humides puis bouclez les parties défrisées avec des bigoudis de permanentes ou flexibles pour uniformiser les textures. Voici à quoi ressemble le résultat :

Coiffures cheveux en transition” Twists and curls “

Vous pouvez également défaire vos vanilles et portez vos cheveux en twist-out.

  • Le braid-out

Une autre méthode pour uniformiser les cheveux en transition est de natter les cheveux humides et d’ajouter des bigoudis de permanente aux pointes.

  • Le brushing 

Appliquez tout d’abord votre produit hydratant puis votre protecteur de chaleur. Lisser vos cheveux au sèche-cheveux en utilisant la méthode de tension, une brosse plate ou l’embout afro. Vous pouvez terminer avec le lisseur.

Voici une vidéo (en anglais) de “Journey To Waist Length” où elle sèche ses cheveux en transition en utilisant la méthode de tension. Elle travaille sur cheveux humides après avoir appliqué son lait hydratant et son protecteur de chaleur. Après avoir étirés ses cheveux, elle applique de l’huile de pépins de raisin puis natte ses cheveux :

Vous pouvez également mettre des bigoudis de permanente aux pointes de vos nattes pour boucler vos cheveux. Lorsque les cheveux sont secs, elle applique un peu de sérum puis défait délicatement ses nattes. Voici le résultat final (à partir de 1 minute) :

  • La mise en plis 

Montez vos cheveux en bigoudis de taille moyenne ou large selon la longueur de vos cheveux. Pour un plus beau résultat, il est préférable de demander de l’aide d’une amie ou de sa mère pour monter les bigoudis ou de vous rendre chez votre coiffeuse.

La mise en plis fait intervenir moins de chaleur qu’un brushing et est donc plus douce sur le cheveu. Le résultat est plus naturel, vos cheveux ont plus de mouvement.

5) Taillez les pointes toutes les 6 semaines environ.

Le Big Chop

Le “ big chop ” (pour “grande coupe”) consiste à couper les parties défrisées et de ne laisser que les repousses naturelles. Si vous souhaitez éviter d’avoir les cheveux rasés, attendez entre 1 et 4 mois avant de faire votre “big chop”.

Maintenant que vous avez pris la ferme décision de couper vos parties défrisées, que faire ?

Vous avez le choix de vous rendre chez un professionnel, de couper vos propres cheveux ou de demander de l’aide à une amie.

Bien que vous soyez prête pour cette nouvelle aventure, vous risquez d’être choquée par vos cheveux courts, ce qui est tout à fait normal !

Big chop

Couper vos propres cheveux ou avec l’aide votre amie :

  • lavez vos cheveux et appliquez l’après-shampoing de votre choix,
  • démêlez vos cheveux et séparez les en plusieurs sections,
  • séparez une section en une plus petite section puis coupez à la limite entre vos cheveux défrisés et vos cheveux naturels,
  • lorsque vous avez terminer l’ensemble de votre tête, affinez la coupe en éliminant les pointes défrisées restantes,
  • souriez et félicitations pour votre big chop !

Voici la vidéo (en anglais) du big chop de ” Journey To Waist Length “. Elle vaporise ses cheveux avec de l’eau, applique ensuite de l’après-shampoing puis coupe ses parties défrisées :

Après le ” big chop “

Portez de jolies boucles d’oreilles ou colliers et, si vous le souhaitez, un maquillage léger qui mettra en valeur votre nouvelle coupe !

Avez-vous téléchargé votre guide ” 14 Produits Capillaires pour Cheveux en Transition ” ? Cliquez-ci sur le lien ci-dessous :

cheveux en transition

J’espère que ce guide vous aidera à retourner au naturel. Et rappelez-vous :

  • Faites abstraction aux critiques de votre entourage et munissez-vous d’une bonne dose de confiance en vous avant de commencer votre retour au naturel.
  • Quelle que soit la nature de vos cheveux, crépus ou bouclés, des cheveux en bonne santé sont de beaux cheveux.
  • Prenez votre temps si vous n’êtes pas totalement sûre de votre choix. Faire un big chop n’est pas une obligation. Rien de vous empêche de transitionner jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de parties défrisées.
  • Vous trouverez pleins de conseils sur l’entretien des cheveux crépus naturels ici sur mon blog et sur ma chaîne Youtube ! Vous ne serez pas perdue !

Olivia R.

Related Posts