10 RAISONS POURQUOI VOS CHEVEUX CRÉPUS SONT TOUJOURS SECS

1) Déséquilibre « protéines-eau »

Pour une hydratation optimale, le cheveu afro a besoin de 2 principaux nutriments en quantité suffisante: de l’eau et des protéines.

Alors que l’eau va rendre le cheveu plus élastique et plus malléable, les protéines vont renforcer la fibre capillaire.

Un apport excessif de protéines va durcir le cheveu et le rendre sec et plus fragile. Il se cassera plus facilement lors de votre séance de coiffage. C’est pour cela que votre leave-in conditioner ne doit être utilisé que de temps en temps pendant la semaine.

De plus, un apport excessif d’eau va provoquer ce qu’on appelle une « fatigue hygral » et rendre le cheveu trop élastique et sujet à la casse.

Une hydratation optimale du cheveu demande donc une parfaite balance entre protéines et eau. 

 

2) Piéger l’hydratation? Connais-pas!

Parce que le cheveu afro et bouclé sont plus poreux que le cheveu lisse, appliquer uniquement un leave-in conditionner n’est pas suffisant pour les hydrater correctement. L’apport d’une huile ou d’un beurre est nécessaire pour envelopper le cheveu d’un film gras et y piéger l’hydratation.

 

butter

Beurre à l’Eucalyptus de Darcy’s botanicals 

3) Zapper l’étape du bain d’huile avant le shampoing.

Appliquer de l’huile sur vos cheveux avant le shampoing doit être un « must » dans votre routine capillaire. Choisissez de l’huile de noix de coco qui contient une forte quantité d’acide laurique, acide gras ayant une grande affinité avec les protéines du cheveu. Non seulement l’huile va protéger vos cheveux contre les effets décapants du shampoing mais également limiter un apport excessif d’eau dans la fibre capillaire (« fatigue hygral »). C’est un « win-win »!

Bain d’huiles sur cheveux secs et abimés

4) Shampoings trop fréquents.

Parce que les shampoings ont un effet décapant sur le cheveu, une fois par semaine est suffisant pour se débarrasser de la saleté et des produits accumulés sur cheveux afro naturels.

Certaines ont même adopté la méthode « no-poo » (pour « no-shampoo« , shampoing en anglais) où elles n’utilisent que de l‘après-shampoing dans leur routine capillaire. Parce que l’après-shampoing contient une base lavante douce, il nettoie le cheveu sans l’agresser.

 

5) « Sur-hydratation »

On pourrait imaginer que plus nos cheveux sont en contact d’eau, plus ils seront hydratés. Détrompez-vous! Sur cheveux poreux, le contact prolongé avec l’eau provoque le gonflement excessif de la fibre capillaire. Ce gonflement excessif, appelé « fatigue hygral » fragilise le cheveu qui devient plus prône à la casse.

Limiter le temps de contact de vos cheveux avec l’eau. Par exemple, ne laissez pas poser votre masque intensif plus que nécessaire. Évitez les « wash and go » quotidiens. Appliquer de l’huile de noix de coco avant le shampoing pour limiter l’apport excessif d’eau dans le cheveu.

En savoir plus sur: la fatigue hygral

 

6) Excès de chaleur

fd1a4c962c11b9d0a26830818763c400Il est important d’utiliser un protecteur de chaleur qui va créer une barrière physique entre votre sèche-cheveux ou votre lisseur et vos cheveux. L’usage excessif de chaleur va détériorer les cuticules et rendre le cortex du cheveu « nu », ce qui va être responsable de la casse.

Pour un brushing doux, appliquer votre protecteur de chaleur sur cheveux préalablement traités et régler votre sèche-cheveux sur chaleur moyenne. Dans le cas du lisseur, éviter les passages répétés sur une même section.

 

 

7) Cheveux très poreux/cheveux non poreux

Des cheveux poreux dont la cuticule est relevée ou manquante ne retiennent pas l’hydratation. Il est important de piéger l’eau apportée par votre leave-in conditioner avec une huile ou un beurre. Je vous conseille également de rincer vos cheveux à la fin du shampoing avec un vinaigre de cidre de pomme pour refermer les écailles.

Il est également plus difficile d’hydrater des cheveux non poreux. Parce que les cuticules sont couchées, les produits appliquées vont se déposer sur le cheveux et non l’hydrater, ce qui est responsable sur le long terme à de l’accumulation produits. Utiliser le steamer (vapeur d’eau) ou une serviette chaude avant d’appliquer votre masque ou vos produits hydratants va aider à relever les écailles pour permettre au produit de rentrer.

 

8) Accumulation de produits

L’accumulation de produits va également rendre vos cheveux secs en empêchant l’entrée d’eau et de nutriments dans la fibre capillaire.

Pour les adaptes de « no-poo », pensez à faire un shampooing clarifiant de temps en temps pour se débarrasser de l’excès d’après-shampoing sur le cheveu.

Ayez la main légère! Si vos cheveux ont un toucher cireux ou gras après votre séance de coiffure, vous appliquez trop de produits.

Finalement, rincer totalement votre après-shampoing à la fin de votre routine pour éviter l’accumulation de résidus.

yara-shahidi-01-420x470

9) Colorations abrasives

Selon votre couleur naturelle, la couleur que vous souhaitez obtenir et si vous avez préalablement colorer vos cheveux, le coiffeur devra utiliser un % plus ou moins élevé de peroxyde d’hydrogène couplé ou non d’eau oxygénée qui va soulever les cuticules du cheveu pour y faire introduire les molécules de couleurs. Le résultat? Vos cheveux seront plus poreux et plus élastiques qu’avant la couleur. Ils seront non seulement plus sujets à la casse mais vos boucles perdront également leur forme et il sera plus difficile de maintenir un niveau d’hydratation optimale.

Optez pour des colorations semi-permanentes ou temporaires. Vous pouvez obtenir des couleurs relativement vibrantes à partir de spray de couleur.

 

Colorer ses cheveux afro crépus naturels sans les décolorer

10) Pointes abimés.

À quand date votre dernière coupe? Vos pointes sont sèches et fourchues même après votre traitement « pre-poo », masque intensif, crème super hydratante suivie de votre beurre scellant? Coupez les! Il est nécessaire de couper ses pointes tous les 4 à 5 mois.

Olivia R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.