Mon combat contre l’acné

combat contre acné

Nous allons aborder un sujet totalement différent de l’entretien des cheveux. Aujourd’hui je partage avec vous aujourd’hui mon combat contre l’acné.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai partagé avec mes abonnés de Snapchat (suivez moi sur oli_viarose) mes frustrations concernant mes problèmes de peau et les traitements sans succès. Je vous avoue que j’étais très anxieuse quant à dévoiler ma peau sans maquillage et toutes les imperfections de mon visage. À ma grande surprise, j’ai reçu énormément de messages d’entres vous où vous partagiez vos recommandations de produits, vos routines de peau, les blogs et youtubeuses à suivre.

J’étais aux anges !

comment traiter l'acne

Je me suis rendue compte que beaucoup d’entre vous souffrent de problèmes de peau. C’est pourquoi, lors des prochains mois, je ferais le point avec vous des progrès (ou échecs) du traitement de mon acné ains que les produits de ma routine de peau. Je ferais également régulièrement des “skin checks” (dérivé de length check pour les cheveux) pour illustrer mes trouvailles.

Nous allons débuter cette série sur l’entretien de la peau où je partage avec vous mon combat contre l’acné.

Mon combat contre l’acné

Je fais le point sur plus de 15 ans de traitements anti-acné (de l’adolescence à l’âge adulte). Malheureusement, durant ces années je n’ai pas pris de photos de ma peau 🙁

Cutacnyl

Cutacnyl traitement boutons
Cutacnyl

J’ai commencé à souffrir d’acné modéré à l’adolescence. À l’époque, le dermatologue m’a prescrit une crème appelée Cutacnyl. Cette crème contient du peroxyde de benzoyle, un antibactérien qui limite la prolifération de Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. L’effet était très modéré.

L’état de mon acné s’aggravant, mon dermato m’a ensuite prescrit une cure d’antibiotiques.

Première cure d’antibiotique (Doxycycline)

J’ai effectué une cure de Doxycycline d’environ 6 mois. La doxycycline agit comme le peroxyde de benzoyle, c’est à dire qu’elle limite la prolifération de la bactérie responsable de l’acné.

Les résultats étaient satisfaisants bien qu’après la cure, mon acné est revenu. Étant donné qu’on ne peut pas être sous antibio de manière permanente, la dermato m’a prescrit de l’Androcur.

Androcur

L’Androcur est une pilule contenant de la cyprotérone, une hormone synthétique qui réduit l’activité des hormones masculines comme la testostérone . Elle est prescrite en cas de troubles hormonaux chez la femme et chez l’homme.

À l’époque mon corps supportait difficilement l’Androcur, on m’a donc prescrit Diane 35.

Diane 35

Diane 35 est une pilule contraceptive indiqué dans le traitement de l’acné sévère ().

Lorsque j’étais sous Diane, ma peau était sublime. Aucun bouton. Pas de pores dilatés. Pas de peau grasse. Mais toutes les bonnes choses ont une fin (nooooo….). On ne peut pas être sous Diane 35 trop longtemps à cause de ses nombreux effets secondaires. Après plusieurs années sous Diane 35, j’ai fait une pause avec les hormones. Bien sur mon acné est revenu après plusieurs mois.

Deuxième cure d’antibiotique (Tétracycline)

Rebelote pendant 6 mois et bien sûr mon acné est revenu à la fin du traitement (“surppriiiisseee, me revoilà ») !

Suivi par un naturopathe sur Paris

J’ai décidé de faire un break avec tous ces traitements chimiques et je suis allée voir un naturopathe sur Paris. De mémoire, il m’a prescrit un sirop à la Barbane à prendre tous les jours. Il m’a également conseillé d’éliminer totalement le sucre et de réduire les produits gras. Sachant que Nutella et moi vivons une histoire passionnelle depuis l’enfance, je vous avoue que cela n’était pas facile. J’ai malgré tout suivi ses conseils pendant plusieurs mois. Les résultats n’étant pas satisfaisants, je suis retournée sous pilule. Yayyy 🙁

Bardane peau
Extrait de Bardane

Yasmin

Autre pilule contraceptive indiquée pour le traitement de l’acné modérée. Mon acné était plus ou moins sous contrôle avec apparitions de boutons avant mes règles.

RetinA

Mon dermato m’a également prescrit une crème (ou gel?) appelée RetinA. Ce produit contient de la Trétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Cette substance accélère entre autre la desquamation de la peau. La peau se renouvelle donc plus rapidement. Elle accélère également l’expulsion des boutons.

La première fois que j’ai appliqué cette crème, j’ai eu beaucoup d’irritations. Ma peau était très rouge et douloureuse pendant plusieurs jours. Puis j’ai eu beaucoup de desquamations. Le maquillage ne tenait pas du tout dessus.

J’appliquais cette crème sur mes zones acnéiques deux fois par semaine et j’ai augmenté la dose sur plusieurs semaines jusqu’à l’utiliser tous les jours ou un jours sur deux selon l’état de ma peau.

Je trouve que c’est l’une des crèmes les plus efficaces contre le traitement de l’acné. Mais il est important d’être sous pilule contraceptive pour éviter le risque de grossesse. En effet, la trétinoine peut être responsable de déformation du foetus 🙁

J’ai voulu refaire un break des hormones pendant plusieurs mois donc j’ai dû mettre de côté ma crème RetinA (pas de pilules=pas retinA).

Après plusieurs mois, mon acné était devenait si sévère que je suis retournée sur pilule. La dermato m’a ensuite prescrit une cure de Roaccutane.

Première cure de Roaccutane

D’après les témoignages qu’on peut lire sur Internet, Roaccutane est LA CURE contre l’acné.

Les photos avant-après sont encourageantes. J’étais donc super excitée de commencer ma cure. Roaccutane est un médicament contenant de la trétinoïne, la même molécule retrouvée dans la crème RetinA.

Dans un premier temps, j’ai commencé par de faibles doses jusqu’à atteindre la dose recommandée selon mon poids (si je me rappelle bien 60mg/jour).

Ma peau et mes lèvres étaient extrêmement desséchées mais après 4 mois de traitement environ, mon acné avait totalement disparu. La dermato a arrêté mon traitement après 6 mois.

Et malheureusement, plusieurs mois plus tard, mon acné est revenu. Le dermato m’a prescrit une cure d’antibio pendant 6 mois et de la crème RetinA.

Deux ans plus tard, je recommençais ma seconde cure de roaccutane.

Deuxième cure de Roaccutane

Neuf mois de cure cette fois-ci. Après une nette amélioration, mon acné est revenu en force plusieurs mois plus tard.

Roaccutane
Mes boutons sont revenus après ma deuxième cure de Roaccutane

Quatrième cure d’antibiotique (tétracycline)

Rebelote pour 6 mois. Yayyy 🙁

Yasmin

Allez hop sur Yasmin! Yayyy j’adore les hormones 🙁

J’écoute enfin mère Vivi qui me parle de sa cure de détox de foie. J’entame donc des recherches sur Internet et je décide de déterminer si mon alimentation a un impact sur mes problèmes de peau.

Alimentation vegan et sans gluten

Pendant 8 semaines, j’ai arrêté de consommer :

  • de la viande,
  • des oeufs,
  • du poisson,
  • des produits laitiers,
  • du gluten,
  • du sucre.

Non, ça ne laisse pas beaucoup de choix. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai perdu 4kg en 2 semaines (ce qui n’est pas recommandé).

Mon alimentation : un smoothie ou du porridge aux fruits pour le petit déjeuner, une salade composée pour le déjeuner et un curry de légumes avec du riz pour le dîner. 

alimentation effet acné
Smoothie aux épinards, concombre et banane.

Après 8 semaines de régime alimentaire végane et sans gluten, je n’ai malheureusement pas vu d’amélioration de ma peau. D’un point de vue positif, je dormais beaucoup mieux la nuit et j’avais plus d’énergie pendant la journée, sans compter les 4kg que j’ai perdus.

Les produits de ma routine peau :

L’un des produits que j’ai utilisé régulièrement à travers les années est la solution micellaire pour peaux mixtes à grasses de Bioderma :

solution micellaire Bioderma
Solution micellaire Bioderma

Conclusion :

Lorsque je fais le bilan de plus de 15 ans de traitements anti-acné, c’est FOU le nombre de pilules que j’ai avalées… pour un résultat limité. Je suis étonnée que mon foie ne m’ait pas lâché entre temps.

Ma peau le 28 décembre 2017

C’est après tous ces traitements sans résultats durables que j’ai poussé mon petit coup de gueule sur snap. Et grâce à vous, j’ai réalisé que je ne connaissais pas ma peau, ce dont elle avait besoin, ce dont il fallait éviter aussi.

C’est pourquoi, en cette nouvelle année, je vais apprendre à comprendre ma peau et rechercher des produits adaptés dans le but de réduire durablement mes problèmes d’acné sans passer par tous ces traitements chimiques.

Je partagerais avec vous toutes mes découvertes sur mon blog, probablement Youtube et Snapchat (oli_viarose). Souhaitez moi bonne chance 🙂

Ma vidéo YouTube où je partage avec vous mon combat contre l’acné :

Les blogs conseillés par mes snapeuses :

Youtubeuses (en anglais, mettez les sous-titres les filles !)

N’hésitez pas à partager votre expérience, recommandations de produits et routines de peau dans les commentaires 🙂

Bisous

15 Replies to “Mon combat contre l’acné”

  1. Merci pour ces liens.
    Mon traitement a été Cutacnyl, Ketrel et Eryknil (je ne me souviens plus exactement en comprimés puis en crème). Une amélioration mais surtout m’écarter du stress sous toutes ses formes m’a aidé (boulot angoissant ^^ »). J’ai tout arrêté et je n’ai que quelques zones ou boutons qui reviennent dès que je stresse, bons indicateurs pour me dire de rester zen ! De plus, ma dermato connaît les peaux noires donc m’a choisi des produits et des dosages pour éviter les tâches et autres démarcations.
    Trouver la source doit surement aidé mais c’est une recherche difficile aussi. Moi le grand déclencheur c’est le stress.
    Bonne quête ! 🙂

    1. Merci pour ton message ! Super que tu as trouvé la source de tes problèmes de peau ! Je pense que dans mon cas, l’acné est héréditaire et hormonal. Bisous 🙂

  2. Bonjour, après avoir eu pas mal de soucis de peau voici ma routine bio qui fonctionne depuis plusieurs années : démaquillage à l’eau micellaire bio/ nettoyage au savon d’alep/ crème de soin bio avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (matin ou soir et en fonction des boutons). Ca a été ma révolution!

  3. Bonjour ! Tout d’abord merci pour le partage ! J’ai la peau mixte à tendances acnéiques. J’ai consulté un dermatologue une ou deux fois peut être mais étant vraiment contre l’idée de prendre les médicaments proposés j’ai cherché une alternative. Je vois que le blog de tata peau-peau a déjà été proposé ! C’est grâce à elle que j’ai trouvé une routine qui me convenait. Malheureusement mon problème est le manque de régularité dans les soins …. mais j’y travaille ! Je bois aussi beaucoup plus d’eau et je vois mtn la différence les jours où je ne bois pas assez… Bon courage je suis convaincue qu’en utilisant les soins adaptés à ta peau tu auras de bons résultats rapidement !

  4. Hello Olivia,
    Comme je te comprends!
    Moi c’est à partir de 30 ans environ que les boutons d’acné ont commencé à apparaitre laissant des taches de pigmentation sur ma peau. J’ai consulté le dermato qui m’a prescrit Tetralysal. Ca a bien fonctionné au début seulement. Ensuite j’ai pris un autre médicament (je ne me souviens plus du nom) mais j’ai eu une réaction allergique 🙁
    Je me suis ruinée avec les différentes crèmes qui n’ont malheureusement pas été très efficaces. Après longue reflection (à cause des effets indésirables etc….) j’ai pris Roaccutane et franchement résultats quasi immédiats. Je n’ai plus eu de problèmes depuis. J’arrive facilement à comprendre ta bataille contre les boutons d’acné mais fait tout de meme attention a ne pas prendre trop de pillules qui pourraient avoir un effet négatif sur ta santé. Tu es très belle au naturel 🙂
    Essaie plutot des alternative bio mais je suis sure que tu as déjà les bons reflexes. Bon courage !

    1. Bonjour Fati,
      J’aurais beaucoup aimé que mes traitements Roaccutane aient un effet permanent comme toi mais je n’ai pas été aussi chanceuse 🙂 Je pense réduire petit à petit les traitements chimiques lorsque j’ai trouvé une routine qui marche.
      Merci pour ton message 🙂
      Bises

  5. Bonjour
    Personnellement j’ai testé pas mal de produits contre l’acné sans succès. Je souffre également de sécheresse cutanée sévère, j’ai décidé de faire une cure d’acide hyaluronique et de la poudre collagène ça fait un mois que je l’utilise ma peau est mieux hydratée et à ma grande surprise mon acné a disparu. Malheureusement avec ce genre de cure une fois stoppée les ennuis reviennent 🙁

    1. Bonjour ! Super que tu as trouvé un produit pour ta sécheresse cutanée et ton acné. L’acide hyaluronique est super pour hydrater la peau !

  6. Coucou, je compatis ayant aussi des problèmes d’acné depuis plus de 5 ans… J’ai l’impression d’avoir un peu tout testé entre les traitements antibiotiques ou encore des changements au niveau de mon alimentation…mais même quand Ça a l’air de fonctionné une semaine j’ai toujours l’impression que mon corps s’habitue et les boutons reviennent… je pense avoir de l’acné hormonal et aimerais faire des analyses mais les Gyneco me disent de tout simplement prendre la pilule…ce qui bien évidemment ne résoudra pas le problème de fond…
    Enfin j’aimerais partager avec toi une nouvelle routine que je teste depuis 1 mois et bien que quelques boutons reviennent ma peau va tout de même beaucoup mieux et cicatrise beaucoup plus vite!
    Je l’ai trouvé sur le site chicaunaturel: http://chicaunaturel.fr/routine-peau-acne-et-cicatrices-naturelle-et-bio/
    Je me démaquille aussi avec un liniment que je fais moi-même 50% d’huile de nigelle et 50% d’eau de chaux, j’ai vu rapidement la différence comparé à tous ces produits de m**rde que l’on trouve dans les magasins cosmétiques ou même parapharmacie…
    pour le maquillage je suis passée au naturel
    également avec les produits Lily Lolo…
    J’espère que mes conseils pourront également t’aider 🙂
    Un jour on en viendra à bout

  7. Bonjour je vous recommaderais la gamme Nuhanciam ou inoya qui propose de très bons produits contre les boutons et les imperfections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *