COMMENT AVOIR DES CHEVEUX CRÉPUS LONGS ET EN BONNE SANTÉ

Qui n’a jamais rêvé d’une chevelure longue et brillante? Oubliez les pilules et autres crèmes qui vous promettent une pousse de cheveux miraculeuse!

Suivez ces 7 conseils simples et efficaces qui vous aideront à avoir des cheveux longs et en bonne santé.

Tout d’abord, avoir des cheveux longs est une question d’équilibre entre réduire la casse tout en favorisant la pousse des cheveux.

Comment éviter la casse de vos cheveux:

1) Apport d’eau et de nutriments

22b0f30f2a94c51e604320d51746a718

Nos cheveux sont comme notre peau, ils ont besoin d’eau pour éviter qu’ils ne deviennent secs et ternes.

Une hydratation régulière va améliorer l’élasticité de vos cheveux ce qui va réduire la casse lors de votre séance de coiffage.
De plus, un apport fréquent de nutriments (protéines, acides gras…) grâce à un leave-in conditioner ou traitement va rendre le cheveu plus fort.
Il est finalement important de piéger ces nutriments et l’hydratation dans le cheveu grâce à une huile ou un beurre.

Une combinaison régulière d’eau et de nutriments va non seulement rendre vos cheveux plus forts et résistants mais aussi plus élastiques. Ce qui va, par conséquence, réduire la casse de vos cheveux.

2) Limiter la manipulation de vos cheveux.

– Il n’est pas nécessaire de démêler les cheveux afro naturels tous les jours. Moins vous manipuler vos cheveux, moins ils ne se casseront et plus vous les verrez pousser.

– Choisissez une routine qui demande peu de manipulation. De mon côté, je fais mon « Wash and Go » une fois par semaine où je prend le temps de démêler mes cheveux avec mon traitement. Je ne démêle pas mes cheveux entre mes « wash and go ».

Ma Routine Capillaire « Wash And Go » 

SONY DSC– Si toutefois vous souhaitez démêler vos cheveux entre vos shampoings, faite-le sur cheveux humides et non secs. Les cheveux humides sont plus élastiques et ont moins tendance à se casser.

– Porter des coiffures protectrices surtout en hiver ou lorsque vos cheveux sont secs. La manipulation sera minimale, ce qui va limiter la casse et donc favoriser la pousse des cheveux. Vous avez le choix entre tresses, nattes, tissages, perruques… Pensez à faire un bain d’huile et un masque intensif après avoir retirer votre coiffure protectrice. Ne la gardez pas plus d’un mois.

 

Voici ma routine « Soir et Matin », simple, rapide et qui ne demande que très peu de manipulation:


« Ma Routine Capillaire « Soir et Matin » »

3) Adoptez de bonnes techniques de démêlage.

kgrhqf_jufdmsrsgwbbrdcbphflq_60_12_1024x1024

Favoriser les peignes à grandes dents ou le démêlage à la main.

Il est important de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont humides et de commencer par les pointes pour migrer petit à petit vers la racine.

 

4) Coupez vos pointes lorsque nécessaire:

Vos pointes sont fourchues et/ou sèches? Coupez-les! L’efficacité des traitements et masques est limitée. Si vous ne coupez pas vos cheveux régulièrement, vos fourches risquent de migrer sur vos longueurs.

Ne coupez pas vos cheveux trop souvent non plus si vous souhaitez voir la pousse de vos cheveux.

Je recommande de tailler ses pointes tout les 3-4 mois, 6mois si vos pointes sont en bonne santé.

5) Protéger ses cheveux contre la chaleur.

10988049-1412100458-179625Il est important d’appliquer un lait protecteur de chaleur avant de faire un brushing ou de lisser au fer.

Dans le cas contraire, vous allez abimer la fibre capillaire qui va devenir poreuse et ne plus retenir l’hydratation. Le cheveu va devenir sec et enclin à la casse. Sans compter les dégâts permanents où le cheveu ne retourne plus dans sa forme naturelle.

Veillez également à ne pas utiliser le fer à lisser trop chaud et éviter les passages à répétitions.

De mon côté, j’aime bien utiliser le lait Nectar Thermique de Kérastase.

Comment promouvoir la pousse des cheveux:

1) Faire une cure de compléments alimentaires:

Fortifiant-capillaire_chooseYourProductEn hiver, notre alimentation est moins variée en fruits et légumes. Faire une cure de compléments alimentaires de 3 mois en hiver vous permet de remplacer les nutriments absents de notre alimentation et qui sont nécessaires pour la pousse de vos cheveux.

Ma mère m’a introduit aux gélules de la marque Oenobiol depuis adolescente et je n’ai pas trouvé mieux. Je fais une cure chaque fin d’année.

 

2) Êtes-vous anémique?

Vos cheveux s’affinent et sont ternes? Parallèlement, êtes-vous irritable, sujet à une grande fatigue et à des difficultés de concentration? Devant ces symptômes, une analyse de sang est recommandée pour mesurer votre taux de fer dans votre organisme. Un taux sanguin inférieur à 40 ng/l serait la cause de vos problèmes capillaires. Consulter votre médecin pour plus d’informations.

 

Voici une vidéo qui résume cet article:

Olivia R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.