Comment traiter les tâches noires causées par l’acné

Comment traiter tâches noires acné

Voici comment traiter les tâches noires causées par l’acné encore appelé hyperpigmentation post-inflammatoire.

Qu’est ce que l’hyperpigmentation post-inflammatoire ?

L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) survient à la suite d’une lésion ou d’une inflammation de la peau.

Dans le cas de l’acné, une bouton provoque une inflammation de la peau qui va stimuler la production de mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau.

Cet excès de pigments va assombrir et décolorer la lésion, ce qui va résulter à des tâches rose, rouge, brune ou noir, en fonction du teint de la peau et de la profondeur de la lésion.

Comment-faire-disparaitre-tache-noires-acné.

Comment prévenir l’hyperpigmentation post-inflammatoire ?

Bien que n’étant pas la cause de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, le soleil peut assombrir les tâches brunes et prolonger le temps qu’il faut pour qu’elles disparaissent.

C’est pourquoi il est extrêmement important d’appliquer de la crème solaire quotidiennement pour limiter l’apparition de tâches brunes.

Les cellules de peau répondent à la lumière UV en produisant plus de mélanine en tant que mécanisme d’auto-protection. Donc toute tache brune exposée au soleil va prendre en intensité. La crème solaire bloque la lumière qui abiment les cellules cutanées.

Traitements contre les tâches noires causées par l’acné

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont les traitements les efficace contre l’acné légère à modérée et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Ces dérivés de la Vitamine A favorisent le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Les cellules mortes sont évacuées avec le sébum vers la surface de la peau ce qui prévient la formation de boutons.

Les rétinoïdes sont aussi très efficace pour atténuer les ridules et rides.

Ces produits sont déconseillés au femmes enceintes ou qui allaitent.

Le rétinol

Le rétinol est la forme la plus puissante de rétinoïdes disponible sans ordonnance.

Si vous n’avez jamais utilisé de traitements à base de rétinol, je vous recommande fortement de commencer avec Le Retinol 0.2% in Squalane de The Ordinary puis lorsque votre peau s’est habituée, passez au Rétinol 0,5% puis au Rétinol 1% ou celui de Paula’s Choice le 1% Retinol treatment.

Cliquez ci-dessous pour commander ces produits :

Les rétinoïdes sous ordonnance médicale

Les produits ci-dessous sont plus puissants que le rétinol mais demande une prescription de votre dermatologue dans certains pays (notamment en France) :

  • Differin (Adapalene)
  • Stieva-A (Tretinoin). Ce produit fait parti de ma routine de peau quotidienne contre les ridules, mes tâches noires et mes boutons. J’en suis fan ! Il rend ma peau toute lisse et rayonnante. Ce produit est disponible en concentration 0.025%, 0.05% et 0.1%.

Pour éviter les irritations, commencez avec des concentrations plus faibles et à une fréquence réduite (2 fois par semaine) puis augmentez en fonction de la réponse au traitement et du niveau d’irritation.

L’acide Azélaique

L’acide azélaïque éclaircit le teint tout en améliorant visiblement l’uniformité du grain de peau et en réduisant l’apparence des imperfections.

10% Booster Acide Azélaïque de Paula’s Choice.

cure acne

Example de routine de peau pour réduire les tâches noires

Matin:

  • 10% Booster Acide Azélaïque
  • Toujours finir avec une crème solaire écran total (quel que soit le temps)

Soir:

 

Cet article ne remplace pas l’avis d’un dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.