4 erreurs qui ont aggravé mon acné

erreurs a eviter acne

Cela fait maintenant plus de 15 ans que je souffre de problèmes de peau.

J’ai essayé de nombreux traitements anti-acné entre deux cures de Roaccutane, antibiotiques à gogo, méthodes naturelles, pilules contraceptives…

Malgré tout, je n’ai jamais vraiment réussi à me débarasser de mes boutons.

J’ai décidé de me prendre en main et de réduire durablement mes problèmes de peau en 2018.

Parce que j’ai très peu de connaissances dermatologiques, j’ai décidé d’entreprendre des recherches pour mieux comprendre ma peau et mieux l’entretenir.

Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert que certains produits et méthodes de ma routine n’étaient pas du tout adaptés à ma peau.

Je vous présente aujourd’hui les 4 erreurs qui ont probablement aggravé mon problème d’acné ainsi que ma routine visage pour peau acnéique. 

Ma peau le 28 décembre 2017

Les exfoliations mécaniques (gommages, scrub…)

L’exfoliation mécanique utilise un produit composé de petits grains abrasifs (généralement des pépins de fruits broyés, du sucre, des graines ou des billes) qui, lorsqu’on les frotte à la peau, polissent sa surface.

Sur une peau acnéique, ce type de gommage risque d’éclater les boutons et de déplacer les bactéries responsables de l’acné (Propionibacterium acnes) vers d’autres zones du visage.

De plus, la peau se sentant agressée et éventuellement desséchée produit un excès de sébum pour se défendre, ce qui risque d’obstruer les pores et provoquer plus de boutons.

Dernièrement, j’exfoliais mon visage 2 fois par jour avec mon scrub lavant de Neutrogena et avec mon gant plusieurs fois par semaine.

J’utilisais parfois le Dermabrasion de Darphin.

Exfoliant Neutrogena
Exfoliant Neutrogena
Dermabrasion Darphin
Dermabrasion Darphin
gant exfoliant
Gant exfoliant

Je ne fais plus d’exfoliations mécaniques.

Je vais débuter très prochainement les exfoliations chimiques (encore appelées enzymatiques) dont les principes actifs, tels les acides de fruits ou l’acide salicylique, dissolvent les cellules mortes et les détachent de l’épiderme.

Les gels lavants desséchants

La peau acnéique est une peau sensible.

Lorsque des produits lavants desséchants sont appliqués sur ce type de peau, celle-ci produit plus de sébum pour compenser le sébum éliminé.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un produit lavant pour peau sensible c’est à dire:

  • non ou très peu moussant,
  • sans SLS (sodium laureth sulfate),
  • sans parfum,
  • avec un pH proche du pH de la peau (5.5 environ).

Les savons (qui sont alcalins, c’est à dire pH>7) ne sont pas conseillés pour le lavage des peaux acnéiques.

J’utilisais dernièrement matin et soir le gel nettoyant moussant Oil free de Neutrogena.

Après chaque lavage, ma peau tiraillait et était ultra sèche.

Neutrogena gel netoyant
Neutrogena gel nettoyant

Je l’ai remplacé par la lotion lavante pour peaux sensibles sans parfum de Cerave :

gel nettoyant pour acne Cliquez ici pour l’acheter sur Amazon

Les masques à l’argile

Après avoir posée avec mon masque à l’argile sur Snapchat, l’une de mes abonnées m’a prévenu des effets néfastes de l’argile sur les peaux acnéiques.

Après de plus amples recherches, il s’est avéré que l’argile absorbe non seulement les impuretés mais également le sébum de la peau.

La peau va ensuite réagir et produire encore plus de sébum pour compenser le sébum éliminé (même principe que les produits lavants desséchants), ce qui risque de boucher les pores et provoquer plus de boutons.

masque argile verte acné
Masque à l’argile verte et à l’arbre à thé

C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser des exfoliations chimiques (enzymatiques) ou utiliser des toners exfoliants (contenant des acides de fruits) pour éliminer les peaux mortes et affiner le grain de peau.

Percer mes boutons

Les boutons sont des nids à bactéries.

Lorsqu’on les percent, non seulement on risque d’étendre l’infection aux zones voisines mais également engendrer une nouvelle infection à cause des ongles.

De plus, cela va aggraver le phénomène d’inflammation qui entraîne des cicatrices d’acné.

C’est pour ces raisons que j’ai donc arrêté de percer mes boutons et j’attends patiemment qu’ils se résorbent 🙂

Ma routine visage pour peaux à tendance acnéique 2020

Cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter les produits sur Amazon.

Routine visage anti-acné matin

  1. Paula’s Choice – Skin Perfecting 2% BHA Gel Exfoliant
  2. The Ordinary – 100% L-Ascorbic Acid Powder
  3. Ultra Violette – Supreme Screen SPF 50+ (crème solaire)

Routine visage anti-acné soir

  1. Cerave – Hydrating Facial Cleanser
  2. The Ordinary – The Ordinary Glycolic Acid 7% Toning Solution
  3. Paula’s Choice – Skin Perfecting 2% BHA Gel Exfoliant ou Paula’s Choice – 10% Acide Azelaique
  4. Paula’s Choice – Anti-Aging Clear Skin Hydrator
  5. The Ordinary – Rose Hip Seed Oil

Voici ma peau maintenant :

acne traitement naturel comment guerrir acne cure acne

N’hésitez pas à partager vos recommandations de produits et routines de peau dans les commentaires 🙂

Pour en savoir plus sur mon combat contre l’acné, cliquez ici.

Olivia Rose

30 Replies to “4 erreurs qui ont aggravé mon acné”

  1. Merci pour ce retour. Bon moi je suis dans le gommage à billes 🙁 Je croyais bien faire une fois par semaine, marque bio Logona spéciale acné et peaux à problèmes. Je vais finir ce gommant ou le donner, ce serait mieux. La lecture de ton article m’a fait pensé qu’à un moment j’ai utilisé le soin clinique (ensemble de 3 produits) et effectivement le tonique rose « enzymatique » m’avait fait une belle peau. Le souci c’est que je cherche du naturel mais là, tant pis !
    Bonne reprise de blog 😉
    Amicalement

    1. Merci ! Je pense qu’il existe des peeling chimiques naturels. Ce sont des acides de fruits. Je crois même qu’AZ en propose. Je ferais des recherches et essayerais d’inclure également des marques naturelles et Bio.
      Bises xx

  2. Coucou j’ai aussi ce problème depuis des années et actuellement, ça va beaucoup mieux depuis que je lave mon visage le soir avec du savon d’Alep à 35% d’huile de baie de laurier. Le matin je ne passe qu’un coton d’eau micellaire. Et pour compléter, je passe la lotion clinique bleue (anti-blemish solutions) qui est géniale mais uniquement quand je sens une poussée arriver. Pour les crèmes j’en ai trouvé une très bien chez Yves Rocher (stop blemish lotion) et j’alterne celle-ci avec la cicalfate d’avenir. Pour finir une fois par semaine je fais un gommage maison (sucre/huile d’olive ou miel).

  3. Bonjour ! Ton article est très intéressant et invite à réfléchir sur ses pratiques ! Concernant l’argile je pense que cela dépend vraiment des personnes, mais surtout du type d’argile utilisée 😉 il en existe tellement ! Et également l’utilisation, il ne faut en aucun cas laisser le masque à l’argile sécher complètement…. j’utilise de l’argile blanche 1 à 2 fois par mois, je la trouve très douce. J’alterne avec des masques au charbon fait maison. Bon courage !

  4. Bonjour,
    Moi je n’ai pas d’acné mais j’ai des petits problèmes de peaux excès de sébum surtout.
    Pour remédier à cela j’ai commencé a utilisé un savon à l’argile et au karité ça permet de sécher les boutons et en même temps de nourrir via le karité.
    Par exemple je ne brille quasiment plus avec le make up comme avant .
    J’ai vraiment moins de boutons.
    J’utilise aussi un gel a l’aloé véra pour hydrater ma peau et m’aider à cicatriser rapidement suite a l’apparition de bouton.
    Et pour finir j’utilise de l’huile de nigelle je te le recommande fortement tu peux en mettre sur ton visage avant de dormir c’est super efficace pour le traitement des problèmes de peaux et beaucoup d’autres.
    J’ai commencé à utilisé il a quelques semaines suite un gommage que j’ai effectué et qui ma irrité la peau et quelques jours après j’ai commencé avoir pleins de boutons et maintenant je n’ai plus rien, juste les tâches car je marque très facilement même si je ni touche pas.
    Bon courage.

    1. Bonjour 🙂 J’ai de l’huile de nigelle à la maison, j’essayerai d’alterner avec mon huile de Baie d’églantier. Je vais essayer de me procurer de l’aloé vera aussi. Merci pour tes recommandations. Bisous 🙂

      1. Je me fournie chez une fille
        ( soniaa.75) que j’ai connue sur Snap. Elle vend pleins de produits à base de nigelle savons, huiles, capsules ect….
        Et du gel d’aléo véra.
        Tous ça a des prix raisonnable.

  5. Ben moi aussi j’ai essayé de tonnes de trucs.
    Maintenant que j’ai une routine j’ai très peur d’y insérer de nouveaux produits car je redoute toujours le fameux effet de purge qui dure bien 15 jours! (15 jours de boutons qui me laisseront de belles traces…)
    Depuis cet été j’ai réduit radicalement ma routine pour passer à des produits naturels et bio.
    Je demquille et j’hydrate ma peau mixte avec de l’huile de jojoba bio. Je la lave uniquement le soir après le maquillage avec du savon de Marseille blanc.
    Ben j’étais très septique au début… résultat, ma peau ne brille plus du tout (l’huile de jojoba permet de réguler efficacement l’excès de sebum), de rares boutons à l’approche de mes règles () et quelques microkystes, C’est tout!!
    Et j’oubliais: je fait un gomage à l’argile blanche 1 fois par mois (Cattier) seulement!
    Ma peau me remercie de tant de simplicité.

    Mais maintenant je veux m’attaquer à un autre chantier: faire disparaître ces tâches laissées par mon ancienne satanée acné…
    Mais pour cela il va falloir réintroduire des produits dans ma routine et ça…

    Si certaines ont des conseils…
    Bon courage à toutes!
    Merci Olivia pour ce blog!

  6. Bonjour
    L’huile essentielle de Thea tree est efficace contre les boutons il faut d’abord s’assurer que l’on tolére l’huile essentielle sur une zone du corps et si aucune réaction on peut l’utiliser seulement en local sur les boutons le soir car photosensibilisant. Le plus important est le nettoyage de peau même sans maquillage matin et soir de façon à ce que les pores de la peau ne soit pas obstruées et les produits efficaces .
    Et effectivement l’aloe vera est top , autrement une crème + sérum qui se complètent .
    J’espère que cela aura été utile.
    Bon courage

    1. Et mine de rien l’alimentation y joue énormément il faut penser à bien boire 1,5l d’eau /jour et evoter tout ce qui est sucre , graisse etc … La peu changé beau coup en fonction de nos apports

    2. Mon commentaire est tardif mais je suis tombée par hasard ici, en faisant mes recherches sur le côté photosensibilisant ou non de l’huile de baie d’églantier. Bref.
      Je tenais à te reprendre, Ananas, car contrairement à ce qu’on peut croire, l’huile essentielle de Tea Tree n’est pas du tout photosensibilisante, et même au contraire elle a un SPF de 2, donc on peut totalement l’appliquer le matin avant de s’exposer au soleil, ça apportera une « micro-protection » aux boutons, bien que ce ne soit pas suffisant, c’est mieux que rien !
      On a tendance à croire que toutes les HE sont photosensibilisantes mais ce n’est pas du tout le cas (carotte, lavande, eucalyptus…)

  7. Je viens de voir le post comme un signe lol. Hier j’ai décidé de reprendre ma peau en main. J’ai de l’acne depuis l’adolescence sur le corps, les épaules et le dos, je n’en avais pas sur le visage avant. Mais depuis la vingtaine, ca a migré sur le visage. C’est tellement chiant. Les tâches surtout. Depuis 2012, j’ai fait des tas de traitements et c’est en l’écrivant que je me rends compte que ça fait quand même 6 ans. J’ai tout testé sauf la roac. Au debut, keracnyl m’avait bcp aidé apres ce n’était plus suffisant. J’ai suivi un traitement medical qui marchait bien mais des que jarrêtais ca revenait. Je me suis découragée et ça m’a fait des tas de cicatrices. Maintenant, avec l’asthme et les allergies que je traite, j’ai peur de trop associer les traitements. Donc je me fais une routine simple et je me focalise plus sur ça. Donc, j’ai repris huile de nigelle, jojoba et tea tree tous les soirs après du savon ordinaire pour rincer, le matin une crème hydratante non comedogene. De temps en temps, j’applique une lotion au ghassoul, juste de l’eau de rose et du ghassoul. Ma peau me remercie depuis. Je vais te suivre désormais, histoire de se motiver.

  8. Aucun problème avec les masques à l’argile, seulement il faut bien choisir le type d’argile selon la peau, et surtout il ne faut pas la laisser sécher sur le visage, donc régulièrement pulvériser de l’eau thermale ou de l’hydrolat !

  9. Salut Olivia, j’espère que tu vas bien… Moi aussi j’ai des problèmes avec l’acné. Et je comptais utiliser l’argile verte pour mon masque… Pense tu vraiment que ce n’est pas une bonne idée?

  10. Et oui les routines, les produits, les gestes … tout est partiellement important.
    Cependant c’est peine perdu si on ne s’attaque pas à la racine du probleme … !
    Et elle est psychologique tres souvent.
    Qu’est ce que ma peau sert à evacuer ? … colère non exprimée, bouillonement d’ambitions ou d’envies non mises en oeuvre… voilà les questions à explorer et à apaiser en nous pour que la peau s’équilibre … . Le lien corps esprit ne peut pas être ignoré, ou la lutte peut être sans fin 😉

  11. Salut,
    J’ai 30 ans et depuis peu j’avais encore bcp d’acné. J’ai remarqué un très nette amélioration lorsque je supprime les produits laitier de mon alimentation. Et pas seulement sur l’acné, j’ai tendence a être migraineuse, et j’ai remarqué que j’ai bcp moins de crise lorsque je banni tout les laitages et dérivés à bse de lait. C’est contraignant (j’adore le fromage donc je craque souvent) mais ça vaut le coup, il faut compter au moins 5 semaines de suppression totale avant de voir les effets sur la peau.
    Bon courage à toi.

  12. Un grand ok pour tout ce que tu as énoncé, sauf pour l’argile
    Me concernant ça a été MIRACULEUX sur mon acné
    La seule chose: ne pas le laisser jusqu’à ce quil sèche sur ta peau, le rincer des les premiers tiraillements
    Tu m’en diras des nouvelles

  13. Un produit à essayer absolument : la crème dermalibour, elle est vraiment efficace car elle contient du zinc et du cuivre. Cette crème est utilisée pour traiter les dartres, les érythèmes fessiers du bébé avec lesions, l’acné du nourrisson, coups de soleil, irritations de la peau. Elle convient parfaitement aux peaux d’adultes. Elle marche aussi sur les gros boutons d’acné avec du pus car elle a un pouvoir assainissant et desinflammatoire. Les boutons diminuent en taille et s’assèchent et ne laissent pas de cicatrices à condition de ne pas les percer. Il faut éviter de laver la peau deux fois par jour. Le matin, mettre de l’huile d’argan mélangée à de l’huile essentielle de géranium ou d’arbre à thé sur le visage. C huiles essentielles sont réputées pour leurs effets sur l’acné, il faut pas s’exposer au soleil par contre. Le soir, appliquer la crème dermalibour sur le visage, terminer par les boutons infectés ou avec du pus. Pour purifier la peau, appliquer sur le visage une à deux fois par semaine, de l’argile rose + 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, laisser agir 10 à 15 mn, non seulement ça purifie et ne dessèche pas la peau, appliquer ensuite une goutte d’huile d’argan avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile d’argan est non comedogene. Pour démaquiller le visage, utiliser l’eau de rose de Damas bio qui nettoie et agit aussi sur l’acné. Éviter absolument de trop laver la peau, contrairement aux idées reçues,l’eau suffit.

  14. Coucou, le post est ancien mais je partage quand même mon expérience 😉
    Perso j’ai complètement arrêté les cosmétiques. Je ne mets que de l’huile sur mon visage et pour une fois j’ai vu la différence au bout d’une semaine à peine. Je fais un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle que j’applique le soir (pour éviter l’exposition au soleil dangereuse avec certaines huiles essentielles) et une huile végétale le jour.
    Pour les gommages j’utilise du miel et du sucre, ça hydrate et c’est très doux pour la peau.
    Et enfin ou peut se permettre un masque à l’argile de temps en temps mais en fine couche et rarement (1 à 2 fois par mois).
    Voili Voilou bises

  15. L’argile n’est pas néfaste il faut prendre la bonne ( il existe la verte la blanche la rouge) dans les 3 cas il faut automatiquement mettre une créme hydratante après le masque car effectivement la peau réagis et créer du sébum en plus pour compenser mettre la crème rapidement permet à la peau de régler sans excès donc sans futurs boutons

  16. Bonjour à toutes, je suis tombée sur ce site car desespérée par mon acné ( j’ai 36 ans!!) ….depuis 4 ans que je ne prends plus de pilule par choix personnel, mon acné est revenue à chaques règles et ovulations..autant dire que j’en ai tout le temps…et mon moral en a pris un sacré coup..je ne me regarde plus dans le miroir..même pour me laver les dents j’ai du mal à me regarder car je ne peux plus les voir ces boutons…
    J’ai tout essayé…crèmes ( effaclar, effacné, cutacné, cutacnyl, différine….) sans oublier les antibios type tétralysal…sans effet!!
    J’ai eu roaccutane à 20 ans ca avait bien marché mais passé 35 ans ça ne sert plus à rien et c’est surtout très chimique..
    J’ai donc essayé la médecin douce…bardane, onagre, bourrache… aucun effet!
    Masque argile 1 fois par semaine… tea tree, mais j’ai l’impression que c’est pire..
    Dermalibour par contre marche pas mal sur mon dos… mais pas du tout sur le visage bizarrement… je suis arrivée ces dernières semaines à tenter lavage simple le soir avec lotion sans savon de chez Avène, puis crèle hydratante légère de chez Avène aussi. Le matin, juste un coton d’eau florale de camomille ou de sauge officinale. Mais pour l’instant aucun résultat..toujours autant de boutons ( soit des dizaines de petits blancs sur tempes, cou, menton et aussi des micro kystes… ceux qui font mal qui sont gros rouges..)/
    Mon moral est en berne… je ne sais plus quoi faire..je n’ose plus regarder les gens..j’ai peur de les voir fixer mes tas de boutons…au secours..

    1. Coucou Sabrina je te conseil , de Boire 2 litre d’eau dans la journée ,de Lalie Vera sur le visage le temps que tu ve (au moins 1 heure) . Ensuite un masque au jus de tomate . Tu hydrate ta peau avec l’huile de jojoba et tu prends de la vitamine c liposomale . Tu verras j’ai 37 ans et j’ai eu de l’acné depuis ma puberté donc j’en sait quelque chose . Cette routine m’a donné une peau de bébé en 1 mois , j’ai bien dis 1 mois . Biz porte toi bien

    2. Bonjour Sabrina, avez-vous essayé une detox ou un régime végétal qui exclut des produits d’origine animale ? Ou exclure frs produits laitiers de votre alimentation? Les dermatos n’en parleypas mais problèmes d’acné peuvent être liés à notre alimentation, le foi qui ne fonctionne pas correctement etc

  17. Bonjour Olivia,
    Merci pour ton article et ton retour d’expérience. J’ai moi aussi des problèmes de peau acnéique depuis une dizaine d’années, voir cela s’est aggravé depuis mes 18 ans… J’ai du mal à en voir le bout ce qui est source de découragement quand je vois mes amies qui ont une peau parfaite… Il est vrai que beaucoup de produits trouvés dans le commerce ne font qu’aggraver le problème. Une esthéticienne m’avait expliqué les dangers d’un Gommage exfoliant trop répétitif et j’étais passée à un Gommage une fois par mois. Je suis en train de faire des recherches pour adopter une routine anti-acné adaptée à ma peau et mon style de vie, ton article m’aide beaucoup. Merci et bonne continuation !

  18. Bonsoir Olivia
    Depuis ma puberté j’ai des problèmes d’acné et à la suite des tâches noirs c’est la cata je me sens plus dans ma peau j’ai mm honte que les gens puisse me regarder stp aide moi

  19. Hello, je te découvre maintenant déjà laisse moi te dire que tu es très belle tu as un teint magnifique et je suis contente de voir que ta peau s’est nettement ameliorée !!! Je fais de l’acné depuis peu, j’ai 30 ans héhé j’en n’ai pas fait a l’adolescence, j’ai eu une dermite peri orale il y’a quelques années (petits boutons en bouquet localisé surtout au menton) c’etait assez discret j’avais comme une petite tache avec des petites vesicules mais pas encore d’acné … puis tout était rentré dans l’ordre en quelques mois mais je ne me souviens plus quel medicment on m’avait prescrit …. quelques années plus tard lors de ma 3eme grossesse, cette dermite est revenue et en plus avec de l’acné alors que pr mes précédentes grossesses je n’ai pas fait d’acné, et puis comme on est assez limité pdt la grossesse pour les medicaments j’ai pas eu beaucoup de choix que d’attendre on m’avait dit tkt apres l’accouchement t’auras plus rien, j’ai pris quand même du zinc en gélules et parfois j’avais l’impression que ma peau etait plus éclatante moins d’impuretés mais ça finissait tjr par revenir bref tout ça pour dire que aujourd’hui mon bebe a 7 mois et j’ai toujours des poussées d’acné et toujours cette dermite j’ai eu enfin un rdv avec dermato qui m’a mise sous antibio et cutacnyl, a voir …!!! J’espere que j’aurais plus de chance que toi !! Et aussi petite question, personnellement j’ai pas du tout l’impression d’avoir une peau grasse au contraire elle est plutôt sèche mais en revanche mes cheveux sont clairement a tendance grasse 2 jours apres shampoing c’est assez gras est-ce que c’est ton cas ? Et si oui qu’est-ce que tu utilises pour éviter de lez laver trop fréquemment ? Dsl pour la longueur du texte!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.