4 erreurs qui ont aggravé mon acné

erreurs a eviter acne

Cela fait maintenant plus de 15 ans que je souffre de problèmes de peau. J’ai essayé de nombreux traitements anti-acné entre deux cures de Roaccutane, antibiotiques à gogo, méthodes naturelles, pilules contraceptives… Malgré tout, je n’ai jamais vraiment réussi à me débarasser de mes boutons.

J’ai décidé de me prendre en main et de réduire durablement mes problèmes de peau en 2018. Parce que j’ai très peu de connaissances dermatologiques, j’ai décidé d’entreprendre des recherches pour mieux comprendre ma peau et mieux l’entretenir.

Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert que certains produits et méthodes de ma routine n’étaient pas du tout adaptés à ma peau.

Je vous présente aujourd’hui les 4 erreurs qui ont probablement aggravé mon problème d’acné :

Ma peau le 28 décembre 2017

1. Les exfoliations mécaniques (gommages, scrub…)

L’exfoliation mécanique utilise un produit composé de petits grains abrasifs (généralement des pépins de fruits broyés, du sucre, des graines ou des billes) qui, lorsqu’on les frotte à la peau, polissent sa surface. Sur une peau acnéique, ce type de gommage risque d’éclater les boutons et de déplacer les bactéries responsables de l’acné (Propionibacterium acnes) vers d’autres zones du visage. De plus, la peau se sentant agressée et éventuellement desséchée produit un excès de sébum pour se défendre, ce qui risque d’obstruer les pores et provoquer plus de boutons.

Dernièrement, j’exfoliais mon visage 2 fois par jour avec mon scrub lavant de Neutrogena et avec mon gant plusieurs fois par semaine. J’utilisais parfois le Dermabrasion de Darphin.

Exfoliant Neutrogena
Exfoliant Neutrogena
Dermabrasion Darphin
Dermabrasion Darphin
gant exfoliant
Gant exfoliant

Je ne réalise plus d’exfoliations mécaniques. Je vais débuter très prochainement les exfoliations chimiques (encore appelées enzymatiques) dont les principes actifs, tels les acides de fruits ou l’acide salicylique, dissolvent les cellules mortes et les détachent de l’épiderme.

2. Les gels lavants desséchants

La peau acnéique est une peau sensible. Lorsque des produits lavants desséchants sont appliqués sur ce type de peau, celle-ci produit plus de sébum pour compenser le sébum éliminé. 

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un produit lavant pour peau sensible c’est à dire :

  • non ou très peu moussant,
  • sans SLS (sodium laureth sulfate),
  • sans parfum,
  • avec un pH proche du pH de la peau (5.5 environ).

Les savons (qui sont alcalins, c’est à dire pH>7) ne sont pas conseillés pour le lavage des peaux acnéiques.

J’utilisais dernièrement matin et soir le gel nettoyant moussant Oil free de Neutrogena. Après chaque lavage, ma peau tiraillait et était ultra sèche. 

Neutrogena gel netoyant
Neutrogena gel nettoyant

Je l’ai remplacé par le gel lavant pour peaux sensibles sans parfum de Natio:

gel lavant Natio peaux sensibles
gel lavant Natio peaux sensibles

3. Les masques à l’argile

Après avoir posée avec mon masque à l’argile sur Snapchat (suivez-mois sur oli_viarose), l’une de mes abonnées m’a prévenu des effets néfastes de l’argile sur les peaux acnéiques. Après de plus amples recherches, il s’est avéré que l’argile absorbe non seulement les impuretés mais également le sébum de la peau. La peau va ensuite réagir et produire encore plus de sébum pour compenser le sébum éliminé (même principe que les produits lavants desséchants), ce qui risque de boucher les pores et provoquer plus de boutons.

masque argile verte acné
Masque à l’argile verte et à l’arbre à thé

 C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser des exfoliations chimiques (enzymatiques) ou utiliser des toners exfoliants (contenant des acides de fruits) pour éliminer les peaux mortes et affiner le grain de peau.

4. Percer mes boutons

Les boutons sont des nids à bactéries. Lorsqu’on les percent, non seulement on risque d’étendre l’infection aux zones voisines mais également engendrer une nouvelle infection à cause des ongles. De plus, cela va aggraver le phénomène d’inflammation qui entraîne des cicatrices d’acné.

C’est pour ces raisons que j’ai donc arrêté de percer mes boutons et j’attends patiemment qu’ils se résorbent 🙂

 

N’hésitez pas à partager vos recommandations de produits et routines de peau dans les commentaires 🙂

Pour en savoir plus sur mon combat contre l’acné, cliquez ici.

Olivia Rose

21 Replies to “4 erreurs qui ont aggravé mon acné”

  1. Merci pour ce retour. Bon moi je suis dans le gommage à billes 🙁 Je croyais bien faire une fois par semaine, marque bio Logona spéciale acné et peaux à problèmes. Je vais finir ce gommant ou le donner, ce serait mieux. La lecture de ton article m’a fait pensé qu’à un moment j’ai utilisé le soin clinique (ensemble de 3 produits) et effectivement le tonique rose « enzymatique » m’avait fait une belle peau. Le souci c’est que je cherche du naturel mais là, tant pis !
    Bonne reprise de blog 😉
    Amicalement

    1. Merci ! Je pense qu’il existe des peeling chimiques naturels. Ce sont des acides de fruits. Je crois même qu’AZ en propose. Je ferais des recherches et essayerais d’inclure également des marques naturelles et Bio.
      Bises xx

  2. Coucou j’ai aussi ce problème depuis des années et actuellement, ça va beaucoup mieux depuis que je lave mon visage le soir avec du savon d’Alep à 35% d’huile de baie de laurier. Le matin je ne passe qu’un coton d’eau micellaire. Et pour compléter, je passe la lotion clinique bleue (anti-blemish solutions) qui est géniale mais uniquement quand je sens une poussée arriver. Pour les crèmes j’en ai trouvé une très bien chez Yves Rocher (stop blemish lotion) et j’alterne celle-ci avec la cicalfate d’avenir. Pour finir une fois par semaine je fais un gommage maison (sucre/huile d’olive ou miel).

  3. Bonjour ! Ton article est très intéressant et invite à réfléchir sur ses pratiques ! Concernant l’argile je pense que cela dépend vraiment des personnes, mais surtout du type d’argile utilisée 😉 il en existe tellement ! Et également l’utilisation, il ne faut en aucun cas laisser le masque à l’argile sécher complètement…. j’utilise de l’argile blanche 1 à 2 fois par mois, je la trouve très douce. J’alterne avec des masques au charbon fait maison. Bon courage !

  4. Bonjour,
    Moi je n’ai pas d’acné mais j’ai des petits problèmes de peaux excès de sébum surtout.
    Pour remédier à cela j’ai commencé a utilisé un savon à l’argile et au karité ça permet de sécher les boutons et en même temps de nourrir via le karité.
    Par exemple je ne brille quasiment plus avec le make up comme avant .
    J’ai vraiment moins de boutons.
    J’utilise aussi un gel a l’aloé véra pour hydrater ma peau et m’aider à cicatriser rapidement suite a l’apparition de bouton.
    Et pour finir j’utilise de l’huile de nigelle je te le recommande fortement tu peux en mettre sur ton visage avant de dormir c’est super efficace pour le traitement des problèmes de peaux et beaucoup d’autres.
    J’ai commencé à utilisé il a quelques semaines suite un gommage que j’ai effectué et qui ma irrité la peau et quelques jours après j’ai commencé avoir pleins de boutons et maintenant je n’ai plus rien, juste les tâches car je marque très facilement même si je ni touche pas.
    Bon courage.

    1. Bonjour 🙂 J’ai de l’huile de nigelle à la maison, j’essayerai d’alterner avec mon huile de Baie d’églantier. Je vais essayer de me procurer de l’aloé vera aussi. Merci pour tes recommandations. Bisous 🙂

      1. Je me fournie chez une fille
        ( soniaa.75) que j’ai connue sur Snap. Elle vend pleins de produits à base de nigelle savons, huiles, capsules ect….
        Et du gel d’aléo véra.
        Tous ça a des prix raisonnable.

  5. Ben moi aussi j’ai essayé de tonnes de trucs.
    Maintenant que j’ai une routine j’ai très peur d’y insérer de nouveaux produits car je redoute toujours le fameux effet de purge qui dure bien 15 jours! (15 jours de boutons qui me laisseront de belles traces…)
    Depuis cet été j’ai réduit radicalement ma routine pour passer à des produits naturels et bio.
    Je demquille et j’hydrate ma peau mixte avec de l’huile de jojoba bio. Je la lave uniquement le soir après le maquillage avec du savon de Marseille blanc.
    Ben j’étais très septique au début… résultat, ma peau ne brille plus du tout (l’huile de jojoba permet de réguler efficacement l’excès de sebum), de rares boutons à l’approche de mes règles () et quelques microkystes, C’est tout!!
    Et j’oubliais: je fait un gomage à l’argile blanche 1 fois par mois (Cattier) seulement!
    Ma peau me remercie de tant de simplicité.

    Mais maintenant je veux m’attaquer à un autre chantier: faire disparaître ces tâches laissées par mon ancienne satanée acné…
    Mais pour cela il va falloir réintroduire des produits dans ma routine et ça…

    Si certaines ont des conseils…
    Bon courage à toutes!
    Merci Olivia pour ce blog!

  6. Bonjour
    L’huile essentielle de Thea tree est efficace contre les boutons il faut d’abord s’assurer que l’on tolére l’huile essentielle sur une zone du corps et si aucune réaction on peut l’utiliser seulement en local sur les boutons le soir car photosensibilisant. Le plus important est le nettoyage de peau même sans maquillage matin et soir de façon à ce que les pores de la peau ne soit pas obstruées et les produits efficaces .
    Et effectivement l’aloe vera est top , autrement une crème + sérum qui se complètent .
    J’espère que cela aura été utile.
    Bon courage

    1. Et mine de rien l’alimentation y joue énormément il faut penser à bien boire 1,5l d’eau /jour et evoter tout ce qui est sucre , graisse etc … La peu changé beau coup en fonction de nos apports

    2. Mon commentaire est tardif mais je suis tombée par hasard ici, en faisant mes recherches sur le côté photosensibilisant ou non de l’huile de baie d’églantier. Bref.
      Je tenais à te reprendre, Ananas, car contrairement à ce qu’on peut croire, l’huile essentielle de Tea Tree n’est pas du tout photosensibilisante, et même au contraire elle a un SPF de 2, donc on peut totalement l’appliquer le matin avant de s’exposer au soleil, ça apportera une « micro-protection » aux boutons, bien que ce ne soit pas suffisant, c’est mieux que rien !
      On a tendance à croire que toutes les HE sont photosensibilisantes mais ce n’est pas du tout le cas (carotte, lavande, eucalyptus…)

  7. Je viens de voir le post comme un signe lol. Hier j’ai décidé de reprendre ma peau en main. J’ai de l’acne depuis l’adolescence sur le corps, les épaules et le dos, je n’en avais pas sur le visage avant. Mais depuis la vingtaine, ca a migré sur le visage. C’est tellement chiant. Les tâches surtout. Depuis 2012, j’ai fait des tas de traitements et c’est en l’écrivant que je me rends compte que ça fait quand même 6 ans. J’ai tout testé sauf la roac. Au debut, keracnyl m’avait bcp aidé apres ce n’était plus suffisant. J’ai suivi un traitement medical qui marchait bien mais des que jarrêtais ca revenait. Je me suis découragée et ça m’a fait des tas de cicatrices. Maintenant, avec l’asthme et les allergies que je traite, j’ai peur de trop associer les traitements. Donc je me fais une routine simple et je me focalise plus sur ça. Donc, j’ai repris huile de nigelle, jojoba et tea tree tous les soirs après du savon ordinaire pour rincer, le matin une crème hydratante non comedogene. De temps en temps, j’applique une lotion au ghassoul, juste de l’eau de rose et du ghassoul. Ma peau me remercie depuis. Je vais te suivre désormais, histoire de se motiver.

  8. Aucun problème avec les masques à l’argile, seulement il faut bien choisir le type d’argile selon la peau, et surtout il ne faut pas la laisser sécher sur le visage, donc régulièrement pulvériser de l’eau thermale ou de l’hydrolat !

  9. Salut Olivia, j’espère que tu vas bien… Moi aussi j’ai des problèmes avec l’acné. Et je comptais utiliser l’argile verte pour mon masque… Pense tu vraiment que ce n’est pas une bonne idée?

  10. Et oui les routines, les produits, les gestes … tout est partiellement important.
    Cependant c’est peine perdu si on ne s’attaque pas à la racine du probleme … !
    Et elle est psychologique tres souvent.
    Qu’est ce que ma peau sert à evacuer ? … colère non exprimée, bouillonement d’ambitions ou d’envies non mises en oeuvre… voilà les questions à explorer et à apaiser en nous pour que la peau s’équilibre … . Le lien corps esprit ne peut pas être ignoré, ou la lutte peut être sans fin 😉

  11. Salut,
    J’ai 30 ans et depuis peu j’avais encore bcp d’acné. J’ai remarqué un très nette amélioration lorsque je supprime les produits laitier de mon alimentation. Et pas seulement sur l’acné, j’ai tendence a être migraineuse, et j’ai remarqué que j’ai bcp moins de crise lorsque je banni tout les laitages et dérivés à bse de lait. C’est contraignant (j’adore le fromage donc je craque souvent) mais ça vaut le coup, il faut compter au moins 5 semaines de suppression totale avant de voir les effets sur la peau.
    Bon courage à toi.

  12. Un grand ok pour tout ce que tu as énoncé, sauf pour l’argile
    Me concernant ça a été MIRACULEUX sur mon acné
    La seule chose: ne pas le laisser jusqu’à ce quil sèche sur ta peau, le rincer des les premiers tiraillements
    Tu m’en diras des nouvelles

  13. Un produit à essayer absolument : la crème dermalibour, elle est vraiment efficace car elle contient du zinc et du cuivre. Cette crème est utilisée pour traiter les dartres, les érythèmes fessiers du bébé avec lesions, l’acné du nourrisson, coups de soleil, irritations de la peau. Elle convient parfaitement aux peaux d’adultes. Elle marche aussi sur les gros boutons d’acné avec du pus car elle a un pouvoir assainissant et desinflammatoire. Les boutons diminuent en taille et s’assèchent et ne laissent pas de cicatrices à condition de ne pas les percer. Il faut éviter de laver la peau deux fois par jour. Le matin, mettre de l’huile d’argan mélangée à de l’huile essentielle de géranium ou d’arbre à thé sur le visage. C huiles essentielles sont réputées pour leurs effets sur l’acné, il faut pas s’exposer au soleil par contre. Le soir, appliquer la crème dermalibour sur le visage, terminer par les boutons infectés ou avec du pus. Pour purifier la peau, appliquer sur le visage une à deux fois par semaine, de l’argile rose + 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, laisser agir 10 à 15 mn, non seulement ça purifie et ne dessèche pas la peau, appliquer ensuite une goutte d’huile d’argan avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile d’argan est non comedogene. Pour démaquiller le visage, utiliser l’eau de rose de Damas bio qui nettoie et agit aussi sur l’acné. Éviter absolument de trop laver la peau, contrairement aux idées reçues,l’eau suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.