Mis à jour le 14 Novembre 2017.
Voici un guide complet pour comprendre quelle est la différence entre une huile pénétrante et non pénétrante et quelles sont les huiles à utiliser selon le type de vos cheveux crépus.
La composition des huiles et beurres végétaux
Les huiles et beurres végétaux sont obtenus par pression ou extraction de fruits gras (olive, avocat…), de fèves (cacao) ou de graines (arachide, maïs, sésame…).
Les huiles et les beurres ont des propriétés assouplissantes et selon leur composition, vont créer un film gras plus ou moins occlusif (impermeable). L
es huiles et beurres végétaux sont principalement composés de triglycérides dʼacides gras. Ce sont ces triglycérides qui sont responsables du caractère assouplissant des huiles et des beurres végétaux.

Les triglycérides et les acides gras
Les triglycérides sont constitués de 3 acides gras attachés à une molécule de glycérol. Les 3 acides gras d’une molécule de triglycéride peuvent être identiques mais sont le plus souvent différents.
Il existe deux types d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Les acides gras saturés ne contiennent pas de doubles liaisons.
L’acide laurique est un acide gras saturé présent en grande quantité dans l’huile de noix de coco. Les huiles contenant une quantité élevée d’acides gras saturés sont généralement très stables et ne s’oxydent pas facilement.
De plus, parce que la structure des acides gras saturés est relativement simple, ceux-ci se compactent plus facilement entre eux.
Cʼest pourquoi les huiles contenant des concentrations élevées dʼacides gras saturés sont solides à température ambiante (comme l’huile de noix de coco).
Les acides gras insaturés contiennent une ou plusieurs doubles liaisons (encore appelées insaturations). L’acide oléique retrouvé dans l’huile d’olive contient 1 double liaison. La double liaison d’un acide gras insaturé crée un “coude” dans la molécule.

Plus l’acide gras contient des doubles liaisons, plus sa structure sera complexe. À cause de sa structure encombrante, les acides gras présents dans l’huile ont des difficultés à se compacter.
C’est pourquoi les huiles contenant de grandes quantités d’acides gras à insaturations sont liquides à température ambiante. Plus l’acide gras possède de doubles liaisons plus sa vitesse d’oxydation est élevée et plus l’huile rancit rapidement.
Selon leur composition en acides gras, les huiles et beurres vont être capables de pénétrer progressivement la fibre capillaire ou de rester à la surface de la cuticule.
Pour en savoir plus sur la composition des huiles, cliquez ici.
Les huiles pénétrantes et les cheveux crépus
Propriétés des huiles pénétrantes. Les triglycérides et les acides gras.
La capacité dʼune huile à pénétrer les cheveux dépend de sa composition en acides gras.
En effet, plus l’huile contient des acides gras courts, plus elle est capable de pénétrer la fibre capillaire. De plus, certains acides gras présentent une légère charge positive et vont être attirés par les charges négatives des protéines du cheveu. Ces acides gras dits “polaires” ont une grande affinité pour les protéines du cheveu [1].
Quelles sont les huiles pénétrantes ?
Lʼhuile de noix de coco [INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil] contient de l’acide laurique. Cet acide gras de petite taille possède une forte affinité avec les protéines du cheveu. Cette huile est capable de pénétrer profondément dans le cortex et réduire la perte de protéines lorsqu’elle est utilisée en bain d’huile [2].

Cliquez ici pour acheter de l’huile de noix de coco bio et naturelle
Le beurre de murumuru [INCI : Astrocaryum Murumuru Seed Butter] et lʼhuile de Babassu [INCI : Orbignya Oleifera (Babassu) Seed Oil)] contiennent également une quantité élevée d’acide laurique et seraient également capables de pénétrer les cheveux.
Lʼhuile de tournesol [INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil)], dʼavocat [INCI : Persea Gratissima (Avocado) Oil)] et dʼolive [INCI : Olea Europaea (Olive) Oil] ont également la capacité de pénétrer le cheveu mais de manière superficielle [3],[4].
Cliquez ici pour acheter de l’huile de tournesol bio et naturelle
Les huiles listées ci-dessus sont les seules huiles étudiées par la communauté scientifique pour leur propriété de pénétration. Cela ne veut pas dire que les autres huiles ne pénètrent pas les cheveux. Elles n’ont pas encore fait objet d’étude.
Quels types de cheveux bénéficieront des bienfaits des huiles pénétrantes ?
Les huiles pénétrantes sont particulièrement efficaces sur les cheveux crépus abîmés par l’excès de chaleur, de manipulation ou de coloration. En effet, les cheveux abimés ont une cuticule poreuse.
Lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, ils vont absorber une grande quantité d’eau et se gonfler de manière excessive. Leur cuticule va se relever et peut se casser plus facilement, ce qui va rendre le cheveu encore plus poreux.
De plus, trop d’eau dans le cheveu va fragiliser les protéines du cortex et le rendre super élastique. L’absorption excessive d’eau, suivie d’un dégonflement la fibre capillaire de manière répétée (fatigue hygrale) va également affaiblir le cheveu.
L’utilisation d’une huile pénétrante va réguler l’entrée d’eau dans la fibre capillaire. L’huile va s’approprier l’espace libre dans le cheveu et donc ralentir la pénétration de l’eau.
Elle va également rendre le cheveu plus hydrophobe et un cheveu sain est un cheveu hydrophobe (qui nʼaime pas lʼeau).

Comment utiliser les huiles pénétrantes ?
Les huiles pénétrantes sont particulièrement efficaces sur les cheveux abîmés et poreux en tant que bain d’huile avant shampoing.
Laisser poser toute la nuit pour un maximum d’absorption. La chaleur facilite également la pénétration des huiles dans le cheveu.
Devez-vous appliquez un bain d’huile sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés ? Cliquez pour en savoir plus.
Parce que ces huiles vont pénétrer la fibre capillaire, leur présence à la surface du cheveu va lentement diminuée en faveur du cortex.
Les huiles pénétrantes sont donc moins efficaces pour piéger lʼhydratation dans le cheveu et réduire les frisottis (lors de la méthode LOC par exemple).
Les huiles non pénétrantes et les cheveux crépus
Propriétés des huiles non pénétrantes.
De part leur composition riche en acides gras longs et insaturés, ces huiles ne peuvent pas pénétrer la fibre capillaire. Les huiles et beurres non pénétrants ont la propriété de créer un film autour du cheveu, ce qui va :
- limiter l’évaporation d’eau et donc maintenir le cheveu hydraté plus longtemps,
- réduire l’absorption d’eau, réduire les frisottis et conserver la mise en plis de manière prolongée.
Quelles sont les huiles non pénétrantes ?
Ce sont toutes les autres huiles et beurres autres que l’huile de noix de coco, de babassu, de tournesol, d’olive et d’avocat.

Zoom sur lʼhuile de jojoba
Contrairement à son nom, l’huile de jojoba [INCI : Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil] nʼest pas une huile mais une cire liquide.
Alors que les huiles végétales sont composées majoritairement de triglycérides, l’huile de jojoba est riche en esters cireux. Sa composition est proche de celle du sébum humain [5].
Cliquez ici pour acheter de l’huile de jojoba bio et naturelle

Utilisation des huiles non pénétrantes
Les huiles non pénétrantes conviennent à tous les types de cheveux. Elles sont très efficaces pour les cheveux abîmés en tant que huile de scellage après application du leave-in.
Souhaitez-vous assouplir vos cheveux ?
- Robbins CR. Chemical and Physical Behavior of Human Hair. 4th ed. New York: Springer; 2013
- Rele, Aarti S., and R. B. Mohile. « Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. » Journal of cosmetic science 54.2 (2002): 175-192.
- International Journal of Cosmetic Science, Pages 78 – 78, 2006
- Keis K, Persaud D, Kamath YK, Rele AS. Investigation of penetration abilities of various oils into human hair fibers. J Cosmet Sci. 2005;56:283–95.
- Jojoba Oil Wax Esters and Derived Fatty Acids and Alcohols: Gas Chromatographic Analyses. THOMAS K. MIWA, Northern Regional Research Laboratory Peoria, Illinois 61604.
Vous avez oubliè de citer les noms des huiles nonpenetrantes
Je crois qu’elle a dit les autres. Ma question c est la fiabilite de cette information livre de reference est ce qu’il y a eu des etudes qui not ete faites la dessus ou un des conssensus, parceque je suis tres interessee. Encore merci pour cet tutorial riche en information.
Merci énormément pour ces conseils. Ils me sont très utiles.
Bonjour,
Pourtant l’huile de Jojoba est citée comme étant « très pénétrante » par des dizaines de sites, au même titre que – chanvre (+++), – noisette(++), – macadamia(+++), – abricot(+++), – sésame(++). Cordialement.
Bonjour,
Pouvez-vous citer vos sources ?
Merci 🙂
Merci pour ces informations, très utile. Pouvez vous me conseiller une composition de crème de cheveux pour tous types de cheveux ?
Bonjour,
Merci pour l’article ! il a été posté il y a longtemps mais je tente ma chance. Tout d’abord, j’ai trouvé sur plusieurs sites le conseil de faire ces bains d’huile sur cheveux humides, parce que l’humidité va ouvrir les écailles des cheveux et permettre une meilleur absorption des huiles…(exemple d’article : https://beautebienetre.fr/blogs/4-comment-faire-un-bain-d-huiles.html) Du coup, ça va à l’encontre de ce que tu dis, peut-être as-tu des arguments à avancer sur ce point. Ensuite, je me demandais ce que tu entendais par une pénétration « superficielle » ?? (pour l’huile d’olive, de tournesol ou d’avocat). Quelle est la différence avec une pénétration profonde ? Et enfin, je me demandais si le beurre de murmuru avait des propriétés hydratantes. Je sais que les cheveux ont grand besoin d’hydratation et donc j’aimerai associer hydratation et nutrition dans mes masques. On m’avait conseillé le beurre de mangue pour l’hydratation. Il ne contient pas d’acide laurique, donc a priori il est moins pénétrant c’est bien ça ? Est-ce que le murmuru pourrait remplir la même fonction côté hydratation ? (sinon il s’agirait peut-être d’associer les deux).
J’espère que tu consultes encore les commentaires sur tes articles, merci encore en tout cas pour ces explications très claires sur le processus mécanique. C’est intéressant de comprendre vraiment ce qui se passe.