Choisir ses huiles végétales pour ses cheveux crépus

huiles végétales cheveux crépus

Entre huile de moutarde, d’hibiscus, d’avocat, il y a tellement d’huiles végétales disponibles qu’il est parfois difficile de savoir quelle huile choisir. Elles sont toutes assouplissantes, nourrissantes, restructurantes, protectrices…

On se base parfois sur les recommandations des autres et on se rend compte rapidement que l’huile qui fait des merveilles sur les cheveux de vos amies ne convient pas forcement aux vôtres.

Alors comment savoir quelles sont les bonnes huiles à utiliser sur vos cheveux ?

Voici un dossier complet pour vous aider à choisir vos huiles végétales.

Les propriétés des huiles végétales

Les huiles végétales sont obtenues par pression ou extraction de fruits gras (olive, avocat…) ou de graines (arachide, maïs, sésame…).

Ce sont émollients filmogènes hydrophobes, c’est-à-dire des substances qui n’aiment pas l’eau et qui vont créer un film autour du cheveu.

Ces huiles vont donc :

  • assouplir les cheveux,
  • réduire la perte d’hydratation,
  • limiter l’absorption de vapeur d’eau,
  • lubrifier la surface du cheveu, ce qui réduira les frictions entre les cheveux et faciliter leur manipulation.

Les huiles végétales sont principalement composées de triglycérides dʼacides gras qui procurent aux huiles un caractère assouplissant.

Les huiles végétales sont à utiliser uniquement sur les longueurs et les pointes de vos cheveux et non sur votre cuir chevelu.

N.B: Appliquer une huile végétale sur vos longueurs et pointes ne va pas favoriser la pousse de vos cheveux (même observation pour les huiles essentielles).

huile avocat cheveux crépus

Huile d’avocat

Comment choisir votre huile végétale ?

Choisissez vos huiles végétales selon les points suivants :

  • Le prix des huiles,
  • Les propriétés pénétrantes ou non de l’huile,
  • La sensibilité de vos cheveux à l’huile.

Le prix de l’huile

Une huile “ exotique ” relativement chère ne sera pas nécessairement plus bénéfique pour vos cheveux qu’une huile de tournesol achetée en grandes surfaces par exemple.

Je vous conseille de tester les huiles végétales comme l’huile de tournesol, d’olive, de pépins de raisin, d’avocat, de noix de coco ou de macadamia qu’on peut facilement acheter en grandes surfaces avant de vous aventurer vers les huiles plus chères disponibles en ligne.

Je vous assure que vous trouverez des trésors dans les placards de votre cuisine.

Huile pénétrante ou huile non pénétrante ?

Choisir une huile végétale va dépendre de votre type de cheveux et de l’application de votre huile :

  • Vos cheveux sont abîmés et vous recherchez une huile pour votre bain d’huile ? Préférez une huile pénétrante comme l’huile de noix de coco ou de babassu qui va protéger vos cheveux lors du lavage et les renforcer.
  • Vous recherchez une huile à appliquer en tant qu’huile de scellage ? Choisissez une huile non pénétrante telle que l’huile de jojoba qui va créer un film occlusif autour de vos cheveux et conserver plus longuement l’hydratation.

Pour en savoir plus sur les huiles pénétrantes et non pénétrantes, cliquez ici.

Tester la sensibilité de vos cheveux à vos huiles végétales.

Chaque type de cheveux réagit différemment aux produits et huiles qu’on leur applique. Les huiles qu’utilisent votre amie ou Youtubeuse préférée ne conviennent pas forcément aux vôtres.

C’est pourquoi je vous recommande de réaliser un test de sensibilité afin de déterminer quelles sont les huiles végétales que vos cheveux supportent.

Sur cheveux secs, appliquez sur une mèche l’huile à tester. Comment vos cheveux réagissent-ils ? Je vous encourage également à effectuer ce test sur cheveux humides. Les huiles réagissent parfois différemment sur cheveux humides ou cheveux secs.

Aroma-zone propose des petits flacons de 10mL d’huile végétale, plus économique pour tester la sensibilité de vos cheveux.

  • Les huiles végétales que vos cheveux supportent. Ces huiles vont assouplir vos cheveux, les rendre plus brillants et parfois améliorer le démêlage.
  • Les huiles végétales à éviter sur vos cheveux. Après application d’une huile que vos cheveux ne supportent pas, ceux-ci vont s’emmêler, durcir, être ternes, rêches, secs ou créer des frisottis.
huile argan cheveux

Huile d’argan

Que faire lorsque vos cheveux crépus sont sensibles à une huile végétale ?

Diminuez la fréquence d’utilisation de cette huile végétale.

Réduisez l’utilisation de cette huile végétale pure ou de produits capillaires contenant cette huile. Si vous utilisez cette huile pour ses propriétés pénétrantes/non pénétrantes, échangez la avec une autre huile possédant les mêmes propriétés. Par exemple, vos cheveux ne supportent pas l’huile de noix de coco, essayez l’huile de babassu.

Diluez cette huile dans une autre huile végétale.

Par exemple, au lieu d’utiliser de l’huile de noix de coco pure sur vos cheveux, diluez la dans de l’huile de tournesol.

Évitez cette huile végétale.

Si vous avez réduit la fréquence d’utilisation de cette huile ou l’utilisez diluée dans une autre huile et que vos cheveux ne la supportent toujours pas, évitez d’utiliser tout simplement cette huile. Par exemple, de mon côté, mes cheveux ne supportent pas du tout l’huile de noix de coco, même à faible utilisation.

Changez l’application de votre huile.

Si vous appliquez cette huile sur cheveux secs par exemple, essayer de l’utiliser sur cheveux mouillés ou mélangée à votre traitement.

Parce que la santé de vos cheveux évolue avec le temps (la porosité peut augmenter), je vous recommande de tester la sensibilité de vos cheveux à ces huiles de temps en temps.

huile amande cheveux crépus

Huile d’amande douce

Quels types de cheveux sont les plus sensibles vis-à-vis des huiles végétales ?

Les cheveux à faible porosité et les cheveux épais ont plus tendance à être sensibles aux huiles végétales. En effet, certaines huiles ont la capacité de pénétrer les cheveux et de les renforcer de l’intérieur; ce qui va rendre les cheveux encore plus rigides. D’autres huiles vont créer un film autour de la fibre capillaire, ce qui va également renforcer et durcir les cheveux à faible porosité/épais.

Les cheveux poreux, abîmés réagissent généralement correctement avec les huiles végétales qui vont les renforcer.

Quelles sont les huiles qui font des merveilles sur vos cheveux et celles que vos cheveux ne supportent pas ?

Related Posts
coiffures protectrices cheveux crépus

Discussion about this post

  1. Charlotte says:

    Merci pour cet article très instructif. Comme toi, mes cheveux epais et peu poreux (enfin je crois) ne supportent pas l’huile de coco. J’utilise plutot de l’huile d’olive sur cheveux mouillés avant ou après le shampooing par souci d’économie. Je pense que mes cheveux sont poreux car ils n’absorbent aucun soin laissant des résidus blancs jusqu’au séchage complet. Embêtant quand on veut sortir de chez soi rapidement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *