Qu’est ce qu’une protéine ?
Une protéine est l’enchainement spécifique de petites molécules appelées acides aminés.La nature, le nombre et l’ordre des acides aminés constituent la séquence de la protéine.
Protéine: séquence d’acides aminés
La fibre capillaire est principalement composée d’une protéine appelée kératine qui lui donne sa force et sa structure.
Protéines hydrolysées VS protéines entières
Les protéines entières (telles que les protéines retrouvées dans l’oeuf) sont trop larges pour s’accrocher ou pénétrer dans la fibre capillaire.Pour être efficace, les protéines doivent être fractionnées en plus petits morceaux sous forme de protéines hydrolysées.
Protéines hydrolysées
Les protéines dans nos produits capillaires
Les protéines retrouvées dans les produits capillaires proviennent de sources différentes:- soie (silk),
- germe de blé (wheat germ),
- collagène (collagen),
- kératine (keratin),
- avoine (oat),
- soja (soya),
- lait (milk),
- quinoa,
- maïs (corn).
C’est pour cela qu’il est important de savoir déceler le type de protéine et sa quantité dans un produit capillaire.
Très souvent, la liste des ingrédients est en anglais, ce qui rend la lecture plus difficile.
Recherchez malgré tout les mots-clefs “Hydrolysed/Hydrolyzed” = Hydrolysée et “Protein” = Protéine:
- Olivoyl Hydrolysed Wheat Protein,
- Cocodimonium Hydrolysed Hair Keratin,
- Cocyl Hydrolysed Collagen,
- Hydrolysed Silk,
- Potassium Cocoyl Hydrolysed Collagen,
- TEA-Cocoyl Hydrolysed Soy Protein.
En effet, des protéines listées parmi les six premiers ingrédients indique un produit fort en protéines (5-6%) tel qu’un traitement reconstructeur ou revitalisant.
Des protéines retrouvées en fin de liste indique un produit faible en protéines (entre 0.5% et 1%).
L’effet des protéines sur les cheveux crépus
Non seulement les protéines hydrolysées ont une forte affinité avec la fibre capillaire mais elles ont également la capacité d’attirer et de retenir les molécules d’eau; ce qui en fait un excellent humectant.Les protéines de petites tailles telles que les protéines de soie, de kératine et de collagène vont pénétrer la fibre capillaire, attirer les molécules d’eau et renforcer le cheveu de l’intérieur.
Elles améliorent l’élasticité du cheveu et le rende plus flexible.
Les protéines de plus grosses tailles telles que les protéines d’avoine, de germe de blé, de quinoa ont la capacité de former un film autour de la fibre capillaire; ce qui va redonner du tonus et du volume au cheveu.
Les protéines (en bleu) comblent les brèches de la cuticule poreuse et forment un film autour du cheveu
Source: Science-y Hair Blog
Les protéines et les cheveux crépus
Parce que la kératine est naturellement abondante dans le cheveu afro, l’apport de protéines de grosses tailles (quinoa, avoine) va former un film rigide autour du cheveu; ce qui risque de rendre le cheveu dur et cassant.C’est pourquoi il est préférable d’apporter des protéines de petites tailles (soie, collagène, kératine) qui vont pénétrer le cheveu, l’hydrater et le renforcer de l’intérieur.
Les cheveux afro fins, mous ou dévitalisés peuvent bénéficier de l’apport de protéines de plus grosses tailles; ce qui va apporter du tonus au cheveu.
Les masques réparateurs
Les masques réparateurs sont très riches en protéines et ne doivent être utilisés que si vos cheveux sont:- abimés par le soleil, la piscine, les couleurs ou régulièrement lissés au sèche-cheveux,
- toujours secs même après des traitements hydratants et bains d’huiles réguliers,
- fins/mous,
- cassants,
Cliquez ici pour acheter le Hair Mayonnaise d’ORS
Les laits/crèmes coiffantes à base de protéines
Maintenant que vous pouvez déchiffrer la composition de vos produits capillaires, savez-vous si vos crèmes coiffantes contiennent des protéines?Retrouver des protéines dans la plupart de vos produits capillaires: shampoings, après-shampoings, traitements et laits coiffants risque d’apporter un surplus de protéines et résulter en des cheveux secs et cassants.
De plus, utiliser plusieurs fois par semaine un lait coiffant contenant des protéines peut également rendre vos cheveux secs.
Il serait peut être plus judicieux d’alterner avec un lait sans protéine par exemple.
Cliquez ici pour acheter le Moisture Milk d’As I Am
Conclusion
Soyez attentive à la manière dont vos cheveux réagissent à vos produits et plus particulièrement aux protéines.Vos cheveux peuvent très bien réagir aux protéines de soie et ne pas tolérer les protéines de germe de blé.
Il est difficile de prédire la manière dont nos cheveux réagissent: cela dépend de la nature de vos cheveux, de sa porosité, de surplus d’autres produits…
Finalement, si vos cheveux sont toujours secs quelque soit les traitements et produits que vous utilisez, vous avez probablement un surplus de protéines.
Vos cheveux se cassent ? Cliquez ici !
Bonjour, merci pour ton super article. Pourrais tu me dire ton type de cheveux point de vue de la porosité? Mercii
Salut salut. J’ai appliqué un soin proteine sur mes cheveux et je veux demander svp est ce que je dois seulement utiliser des shampoings speciaux ? ??
Salut. Si tu as les cheveux naturels, utilises de préférence un shampoing sans sulfates 🙂 Bises
est ce qu on peux faire des bains de huile pour des cheveux on proteines
Bonjour je pense que mes cheveux en ont assez des protéines…
Avez-vous des masques et lait cappilaire sans protéine svp ?
si vos cheveux ont trop de proteines, il faut laisser écouler une période sans faire de masque de proteines et priviliégier les masques hydratants. Par exemple: une banane, un avocat, 2 cuillères à soupe de miel et de l’aloe vera (j’utilise le jus que je prépare à partir de la pulpe fraiche, sinon il y a la poudre en vente). On peut aussi ajouter une cuillère à soupe de poudre de guimauve ou d’orme rouge afin de permettre un bon démêlage. Ensuiite on en ajoute une cueillère à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huiles d’essentilelles de son choix. On laisse pauser 30 minutes minimum avec un bonnet chauffant ou avec un bonnet qui permet de préserver la chaleur naturelle de son corps. Mes cheveux sont mi-longs et avec du volume pour avoir une idée de la quantité qu’il faut préparer pour votre propre usage
Un très bon article bien écrit pour expliquer les différents effets des proteines sur les cheveux.
On voit que les recherches ont été effectuées, mais les références sont manquantes.