Routines Visage Soir et Matin (peaux acnéiques) Janvier 2018

traitement contre l'acné

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article Mon Combat Contre l’Acné, je souffre de problèmes de peau depuis l’adolescence. Dernièrement, mon acné s’est aggravé laissant au passage des tâches pigmentaires.

Il y a un mois de cela, j’ai décidé de prendre mes problèmes de peau en main. Mon but est de minimiser mon acné tout en réduisant petit à petit l’utilisation de traitement anti-acnéique et d’arrêter définitivement la pilule contraceptive.
J’ai donc acheté de nouveaux produits et complètement bouleversé ma routine de peau.

Depuis que j’ai adopté cette nouvelle routine, j’ai réussi à réduire visiblement mon acné et mes tâches pigmentaires :


Voici tout d’abord 5 choses que j’ai changé dans ma routine visage :

1) Je ne lave plus mon visage le matin.

J’ai décidé de faire un break pendant quelques mois pour observer la manière dont mon visage réagit sans lavage le matin.

Bien que ma peau est naturellement grasse, ma crème à base de rétinol (vitamine A) a tendance à l’assécher pendant la nuit. Je me réveille souvent avec une peau légèrement tiraillée.

Je rince donc simplement mon visage à l’eau puis j’applique mon toner hydratant à l’aide d’un coton.

2) J’ai adopté le « Double Nettoyage » le soir.

Le “double nettoyage” consiste à se nettoyer deux fois le visage d’affilé avec deux produits différents pour assurer l’élimination complète des résidus sur la peau.

J’utilise tout d’abord le baume lavant d’Heimish “All Clean Balm”, un produit gras à base de beurre de karité qui va capturer les impuretés, mon maquillage et ma crème solaire. Je lave ensuite mon visage avec le gel nettoyant “facial cleansing gel” de Natio pour peaux sensibles.

Double nettoyage

3) J’ai éliminé les exfoliants mécaniques au profit des gommages chimiques.

J’utilisais le gommage nettoyant de Neutrogena qui aggravait mon acné (cliquez ici pour en savoir plus). Je l’ai remplacé par les gommages chimiques contenant de l’acide salicylique et de l’acide glycolique.

L’acide salicylique, souvent extrait d’écorce de saule noir possède une action kératolytique et antibactérienne. Parce que les peaux acnéiques produisent plus de sébum, les cellules mortes s’agglutinent les unes aux autres, et ont du mal à s’éliminer naturellement. L’acide salicylique permet l’élimination de ces cellules mortes et l’évacuation du surplus de sébum. Il affine le grain de peau, resserre les pores et réduit l’apparition de boutons.

L’acide salicylique est également un puissant antibactérien et aide à l’élimination des germes responsables de l’acné.

L’acide glycolique est un AHA (Alpha Hydroxy Acid) ou acide de fruits est issu généralement de la canne à sucre, mais très souvent synthétisé. Cette petite molécule pénètre profondément dans la peau, attaque les cellules mortes de l’épiderme pour les éliminer par desquamation.

4) J’applique de l’huile sur ma peau grasse 😮

J’ai inclus des huiles végétales dans ma routine bien qu’ayant une peau grasse. J’étais un peu perplexe quant à l’utilisation d’huile sur ma peau acnéique mais d’après mes recherches, il semblerait que certaines huiles ont la capacité de réguler la production de sébum. En effet, les patients souffrants d’acné possèdent une concentration faible en acide linoléique (oméga 6) à la surface de la peau (1), ce qui résulte à un sebum plus épais et plus visqueux qui va obstruer les pores et favoriser la prolifération des bactéries responsables d’acné.

J’utilise principalement l’huile de chanvre et l’huile de rose musquée, riches en acide linoléique. Je les applique le matin ou le soir après mes sérums et avant ma crème hydratante.

5) J’ai inclus la vitamine B3 dans ma routine.

J’utilise matin et soir un sérum à base de Niacinamide, un composant de la vitamine B3.

La Niacinamide atténue les taches d’hyperpigmentation, apporte de l’éclat et participe à l’hydratation naturelle de la peau.

6) Je porte rarement de fond de teint. 

Parce qu’il fait très chaud en ce moment en Australie, j’avais l’impression que ma peau étouffait sous le fond de teint. J’ai décidé de porter un fond de teint que très rarement. Je préfère simplement appliquer un peu d’anti-cernes sur mes tâches.

Mes routines visage pour peaux acnéiques matin et soir :

Ma routine visage du matin

routine matin acné
Les produits de ma routine visage du matin
  1. Je commence par laver mes mains avec un savon antibactérien pour m’assurer quelles sont propres,
  2. Je rince mon visage à l’eau puis je tamponne doucement ma peau avec mes mains. Je n’utilise plus de serviette pour éviter les contaminations bactériennes (rien que ça !),
  3. J’imprègne un coton avec ma lotion tonique hydratante Hydrabio de Bioderma que je passe délicatement sur mon visage et mon coup puis je tamponne légèrement avec mes mains,

    toner lotion peau acné

      Lotion tonique Hydrabio Bioderma
  4. J’applique quelques gouttes de mon sérum à base d’acide salicylique “Salicylic acid 2% solution” de The Ordinary sur l’ensemble de mon visage puis je tamponne légèrement,
  5. Lorsque ma peau a totalement absorbée le produit précédent, j’applique ensuite quelques gouttes de mon sérum à base de Niacinamide “Niacinamide 10% + zinc 1%” de The Ordinary sur l’ensemble de mon visage,
  6. Si ma peau est relativement sèche, j’applique quelques gouttes d’huile de chanvre bio d’Aroma-zone. Si non, j’applique ma crème hydratante Natural Moisturizing Factors + HA de The Ordinary,
  7. Je finis avec ma crème solaire SPF50+ de Mecca Cosmetica.
Après ma routine visage du matin

Ma routine visage du soir (sans traitement acnéique)

Les produits de ma routine visage du soir
  1. Je lave mes mains avec un savon antibactérien,
  2. Je me démaquille avec mon baume All Clean d’Heimish,
  3. Je lave mon visage avec “facial cleansing gel” de Natio puis je tamponne légèrement ma peau jusqu’à ce que ma peau soit sèche,
  4. J’applique ensuite mon toner à l’aide d’un coton je tamponne légèrement avec mes mains. J’alterne entre mon toner hydratant Hydrabio de Bioderma et mon toner clarifiant AHA/BHA (contenant de l’acide salicylique et de l’acide glycolique).
  5. J’applique quelques gouttes de mon sérum “Salicylic acid 2%” puis lorsque ma peau est sèche, j’applique mon sérum “Niacinamide 10% + Zinc 1%”.
  6. Parce que ma peau peut être relativement sèche à cause de mes traitements anti acnéiques, j’aime bien appliquer quelques gouttes d’huile de rose musquée bio de The Ordinary après mes sérums.
  7. Je finis avec ma crème hydratante 2x Barrier Intensive Cream d’Etude House.

Ma routine visage du soir (avec traitement acnéique)

Afin de réduire l’apparition de nouveaux boutons, j’applique un soir sur deux ma crème Zorac, prescrite par mon médecin, à base de retinoïdes (dérivé de la vitamine A).

Parce que les dérivés de Vitamine A à fortes doses peuvent être responsables de déformation du foetus (rien que ça !), je prends également la pilule (Yasmin) pour éviter de tomber enceinte.

  1. Je commence par laver mes mains avec un savon antibactérien,
  2. Je me démaquille avec mon baume All Clean d’Heimish,
  3. J’applique ensuite mon toner Hydrabio de Bioderma à l’aide d’un coton puis je tamponne avec mes mains,
  4. J’applique quelques gouttes d’huile de chanvre bio d’Aroma-zone,
  5. J’hydrate mon visage avec ma crème hydratante 2x Barrier Intensive Cream d’Etude House,
  6. Je finis avec mon traitement anti-acnéique Zorac.

Ma routine visage du soir (avec exfoliation)

routine visage acné soir exfoliation
Les produits de ma routine exfoliation

Je réalise cette routine une fois par semaine, de préférence le dimanche soir. Cela me permet d’éliminer les cellules mortes accumulées pendant la semaine et d’affiner le grain de peau.

  1. Je commence par laver mes mains avec un savon antibactérien,
  2. Je me démaquille avec mon baume All Clean d’Heimish,
  3. J’applique ensuite mon toner Hydrabio de Bioderma à l’aide d’un coton puis je tamponne avec mes mains,
  4. J’applique quelques gouttes de mon sérum “Lactic acid 5%” qui est mon exfoliant chimique,
  5. Lorsque ma peau est sèche, j’applique quelques gouttes de mon huile de chanvre bio,
  6. Je finis avec ma crème hydratante 2x Barrier Intensive Cream d’Etude House.

Où trouver les produits mentionnés dans cet article :

Ma routine du matin :

Ma routine du soir :

Je continue à tester différents produits pour optimiser ma routine visage et réduire petit à petit mon acné et mes tâches pigmentaires. Je referais le point avec vous à la fin du mois de février 🙂

(1) Essential fatty acids and acne. J Am Acad Dermatol. 1986 Feb;14(2 Pt 1):221-5

5 Replies to “Routines Visage Soir et Matin (peaux acnéiques) Janvier 2018”

  1. Bravo pour l’évolution de l’acné ! Bien visible en 1 mois !
    Je pratique à peu près la même routine : double lavage gel nettoyant puis eau micellaire (marque bio Logona pour le gel et hydrolat de menthe poivrée), avant uniquement Bioderma verte pour l’eau micellaire mais insuffisant. Selon huile d’argan ou beurre de karité, on m’a parlé de l’huile de Nigelle.
    Là je finis les produits et je vis voir pour le gommage chimique, toujours pas fini celui à billes ^^
    Bonne continuation !

    1. Merci !
      J’entends beaucoup parler de la marque Logona ! J’y jetterais un oeil pour voir ce qu’ils proposent.
      J’aime beaucoup les exfoliations chimiques de mon côté, je les trouve plus douce sur mon visage. N’hésite pas à nous faire savoir si tu essaies !
      Bises xx

  2. Hello Olivia!

    J’ai connu également de nombreux épisodes axéniques dans ma vie et j’ai également pris différentes pilules contraceptives. J’ai aussi voulu stopper tout ces apports chimiques et hormonaux qui ne sont pas vraiment bons.
    Je me suis tournée depuis quelques semaines vers la slow cosmétique, et bien le résultat est vraiment étonnant! J’ai encore des boutons avant mes règles, mais la qualité de ma peau a considérablement changé!
    J’ai adopté une routine complètement naturelle et je fais mes produits moi-même à base d’aloe Vera, d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
    Je te conseilles vivement de jeter un coup d’oeil De ce côté, bien que les résultats que tu obtiens sont bons aussi.
    Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.