Je partage avec vous ma routine wash and go (définition des boucles). Mon type de cheveux :
- 4a/4b
- porosité moyenne/faible
- densité/épaisseur moyenne
- longueur attache soutien-gorge
Les produits de ma routine
La plupart de mes produits ne contiennent pas de protéines.
En effet, mes cheveux sont en bonne santé et n’ont pas besoin d’être renforcé.
Seul mon masque réparateur contient des protéines. Je l’utilise environ toutes les 6 semaines à la place de mon masque hydratant.
De plus, parce que mes cheveux supportent difficilement l’huile de noix de coco (cette huile rend mes cheveux secs et cassants) aucun de mes produits en contienne.
Généralement, je porte mon wash and go en été ou lorsque le temps est doux.
Je préfère porter des coiffures protectrices (principalement des nattes avec rajouts) lorsque le temps est sec et froid.
Les étapes de ma routine Wash & Go (définition des boucles)
Pre-poo (avant le lavage)
Parce que je ne démêle pas mes cheveux de la semaine, faire mon shampoing directement sur mes cheveux en afro va engendrer plus de noeuds et la séance de démêlage sera interminable.
C’est pour cela que je préfère toujours commencer par démêler mes cheveux avant de faire mon shampoing.
Pour démêler mes cheveux, j’applique directement de l’après-shampoing sur cheveux secs.
Puis je sépare mes cheveux en 4.
Je choisis mes après-shampoing qui sont les moins chers au supermarché, en grande quantité et sans protéines.
Lorsque j’ai fini de démêler une mèche, je la vanille.
Je fais environ 8 vanilles que je garde lorsque je fais mon shampoing.
Cela va éviter que mes cheveux ne « shrinkent » et ne s’emmêlent.
Le démêlage n’a pas besoin d’être parfait pendant cette étape.
Je démêlerais correctement mes cheveux après mon shampoing.
Voici les après-shampoings que j’utilise en ce moment :
- Après-shampoing « Daily Moisture Renewal » de Pantene Pro-V
- Après-shampoing « Smooth & Silk » de Pantene Pro-V
Shampoing
J’utilise généralement le Sweet Ginger Cleansing rinse de Camille Rose Naturals qui est un shampoing crème doux, sans sulfate.
Une fois par mois environ ou toutes les 6 semaines, je fais un shampooing clarifiant avec le Kinky Curly Come Clean.
Il permet d’éliminer les résidus de produits qui ne sont pas éliminés par mon shampoing doux tels que les silicones.
Les cheveux sont ensuite plus facilement hydratés.
Parce que mes cheveux sont maintenus en vanilles, les mouvements lorsque je masse mon cuir chevelu ne vont pas emmêler mes cheveux.
Alors que si je fais mon shampoing directement sur cheveux libres, mes cheveux vont se « compacter » et ce sera plus fastidieux à démêler.
Traitement
Je fais un traitement sans exception à chaque shampoing. J’aime bien utiliser le masque Smoothing Macadamia Hair food de Garnier et le Daily Moisture Renewal de Pantène Pro V. Ce sont tous les deux des masques hydratants.
Une fois toutes les 6 semaines environ, je vais faire un masque protéiné avec le Hair mayonnaise d’Organic Root Stimulator.
J’applique le produit sur mes cheveux et je lisse mes longueurs avec le produit. Je démêle avec mon peigne à grandes dents.
Je ne laisse pas poser mon traitement sur mes cheveux plus d’une demi heure. En effet, des cheveux qui sont trop hydratés seront super élastiques et risquent de se casser. 30 min est largement suffisant.
Lorsque je rince mes cheveux, je fais très attention à ne pas laisser de résidus de produit sur mon cuir chevelu parce que j’ai tendance à faire des pellicules facilement.
J’aime aussi défaire mes vanilles au dernier rinçage pour m’assurer qu’il ne me reste plus de dépôt (gel par exemple) mais en même temps, je ne veux pas rincer la totalité du traitement parce que ca réduit les frisottis, ça les laissent souples et puis ca m’aide à définir mes boucles.
Définition des boucles
Les produits que j’utilise pour définir mes boucles vont dépendre du temps et de l’humidité.

Si le temps est humide, pour éviter que mes cheveux ne frisottent et pour garder mes boucles plus longtemps, je ne vais pas utiliser de crème hydratante et je vais appliquer directement mon gel Eco Styler sur mes cheveux humides.
Si le temps est sec, je vais appliquer en premier mon Curl Moisture Cream d’Obia Naturals, je vais définir mes boucles avec mon gel Eco Styler et je vais appliquer un peu d’huile de jojoba pour mettre en forme ma coiffure.
J’aime beaucoup Le Curl Moisture Cream de Obia Naturals ! Il assouplit super bien les cheveux et commence à définir mes boucles. Il ne contient pas de protéines ni d’huile de noix de coco.
Pour bien définir mes boucles, je m’assure que mes cheveux soient bien démêlés et que je lisse bien le gel sur les cheveux avec mes doigts.
J’insiste toujours un peu plus sur mes racines et mes pointes qui frisent plus facilement.
Plus je vais appliquer de gel et plus ma mèche sera fine, plus mes boucles seront defines mais moins j’aurais de volume.
J’aime bien faire des tortilles à l’avant de mes cheveux, surtout où j’ai des cheveux plus courts.
Lorsque j’ai fini, je vais maintenir ma racine avec des bobby pins pour éviter que mes racines ne gonflent.
Cela me prend entre 20 et 30 minutes pour définir mes boucles.
Je vais passer sous le casque pendant une heure environ (température moyenne).
Mise en forme
Mes cheveux rétrécissent pas mal lorsqu’ils sont secs donc j’aime bien les étirer avec la méthode banding.
J’utilise des bandeaux que j’ai acheté dans un magasin similaire à Primark.
J’applique un peu d’huile de jojoba sur mes cheveux pour les adoucir légèrement. J’étire mes cheveux toute la nuit.
Lorsque mes cheveux sont étirés, j’aime bien lisser une section entre mes mains. Cela va casser légèrement le moule crée par le gel et assouplir mes cheveux.
Si le temps est humide, je vais éviter de casser ce moule, ce qui va m’aider a garder mes boucles définies plus longtemps.
Je vais séparer légèrement mes boucles.
Voici à quoi ressemble mes cheveux le premier jour après le lavage :

Je porte mon bonnet de nuit chaque soir :

Cliquez ici pour acheter mon bonnet de nuit.
Évolution de mon afro pendant la semaine
Je travaille dans un bureau du lundi au vendredi. Je préfère ne pas trop attirer l’attention sur mes cheveux pendant la semaine. Mais j’adore porter mon massif afro le weekend.
Donc le but est de créer un peu de volume chaque jour et de réduire la définition de mes boucles tout au long de la semaine pour avoir mon parfait afro le weekend.
Pendant la semaine, je n’applique pas de produit hydratant, je trouve que mes cheveux restent souples jusqu’au lavage.
Je vais parfois ré-étirer mes cheveux pendant la semaine (une fois max).




Le week-end, selon la temperature, je vais porter mon afro libre, an afro puff ou avec ma casquette :




Cliquez ici pour commander l’Afrocap
Salut Olivia rose ! ta video est super ! j ai essaye sur mes cheveux et le resultat est top. Depuis quand utilises tu cette routine ? elle ne te cause pas de casse ? je suis aux antilles et ça a tres bien fonctionne. L entretien est simple et il n y a quasiment pas de manipulation. meme avec le shrinkage et l humidite je ne crains plus que ma coiffure devienne moche durant la journee. je te remercie vivement
Bonjour Jaelle. Je te remercie 🙂 Cela fait environ 6 mois que je fais cette routine. Je n’ai pas de problème de casse de mon côté. Le plus important est de démêler aux doigts avant le shampoing et de les garder en vanilles pendant le lavage. Ca réduit un max la casse !
Je suis contente que cette routine te convienne aussi aux Antilles. Bises
Coucou Olivia, waw super c ton wash and go . Vraiment magnifique. J’aime bien le wash and go mais j’ai les cheveux de type 4c et des boucles mais pas trop définis, alors je ne suis pas sûre que ça va marcher.
Coucou Olivia , mes cheveux frisottent de ouf et pour info ils sont peu poreux .
Que préconises tu pour la température de lavage?
Lorsque tu fais ton wash and go tu travaille sur cheveux humides ou vraiment mouillé que d’ailleurs tu revaporise s chaque mèches ?
Bisouu
Coucou 🙂 je viens de découvrir ton blog avec cet article et je suis séduite haha ! C’est vraiment très clair et bien expliqué, et le résultat est super surtout quand ça prends un peu de volume ! Après toutes les routines wash n’go que j’ai lu/vu ton article me donne vraiment envie de tester. Est-ce que tu penses qu’une denman brush pourrait aider pour la définition des boucles ou pas forcément ? Merci
Bonjour le rendu est top ! Merci pour les conseils. Par contre rien à voir mais je cherche un bon salon de coiffure sur Paris ou sa région j’ai les cheveux crépus j’aimerais faire une couleur et un soin. Auriez vous par hasard de bonnes adresses ?
Slt Rosa j’ai lu ton post .c’est très intéressant tu as de très beaux cheveux .Les miens par contre sont hyper secs et durs . Pour les peigner et laver c’est toute une cérémonie . j’ai besoins d’aide.Merci de me répondre
Tu es jolie ma belle!