Routine wash go définition boucles cheveux crépus naturels

Je partage avec vous ma routine wash and go (définition des boucles).

Mon type de cheveux :

  • 4a/4b
  • porosité moyenne/faible
  • densité/épaisseur moyenne
  • longueur attache soutien-gorge

Les produits de ma routine :

La plupart de mes produits ne contiennent pas de protéines. En effet, mes cheveux sont en bonne santé et n’ont pas besoin d’être renforcé. Seul mon masque réparateur contient des protéines. Je l’utilise environ toutes les 6 semaines à la place de mon masque hydratant.

De plus, parce que mes cheveux supportent difficilement l’huile de noix de coco (cette huile rend mes cheveux secs et cassants) aucun de mes produits en contienne.

Généralement, je porte mon wash and go en été ou lorsque le temps est doux. Je préfère porter des coiffures protectrices (principalement des nattes avec rajouts) lorsque le temps est sec et froid.

Les étapes de ma routine Wash & Go (Définition des boucles) :

1) Pre-poo (avant le lavage)

Parce que je ne démêle pas mes cheveux de la semaine, Faire mon shampoing directement sur mes cheveux en afro va engendrer plus de noeuds et la séance de démelage sera interminable. C’est pour cela que je préfère toujours commencer par démeler mes cheveux avant de faire mon shampoing.

Pour démeler mes cheveux, j’applique directement de l’après-shampoing sur cheveux secs. Puis je sépare mes cheveux en 4.

Je choisis mes après-shampoing qui sont les moins chers au supermarché, en grande quantité et sans protéines.

Lorsque j’ai fini de démêler une mèche, je la vanille. Je fais environ 8 vanilles que je garde lorsque je fais mon shampoing. Cela va éviter que mes cheveux ne « shrinkent » et ne s’emmêlent.

Le démêlage n’a pas besoin d’être parfait pendant cette étape. Je démêlerais correctement mes cheveux après mon shampoing.

Voici les après-shampoings que j’utilise en ce moment :

2) Shampoing

J’utilise généralement le Sweet Ginger Cleansing rinse de Camille Rose Naturals qui est un shampoing crème doux, sans sulfate.

Une fois par mois environ ou toutes les 6 semaines, je fais un shampooing clarifiant avec le Kinky Curly Come Clean. Il permet d’éliminer les résidus de produits qui ne sont pas éliminés par mon shampoing doux tels que les silicones. Les cheveux sont ensuite plus facilement hydratés.

shampoings naturels

Parce que mes cheveux sont maintenus en vanilles, les mouvements lorsque je masse mon cuir chevelu ne vont pas emmêler mes cheveux. Alors que si je fais mon shampoing directement sur cheveux libres, mes cheveux vont se « compacter » et ce sera plus fastidieux à démêler.

3) Traitement

Je fais un traitement sans exception à chaque shampoing. J’aime bien utiliser le masque Smoothing Macadamia Hair food de Garnier et le Daily Moisture Renewal de Pantène Pro V. Ce sont tous les deux des masques hydratants. 

Une fois toutes les 6 semaines environ, je vais faire un masque protéiné avec le Hair mayonnaise d’Organic Root Stimulator.

traitements cheveux naturels

J’applique le produit sur mes cheveux et je lisse mes longueurs avec le produit. Je démêle avec mon peigne à grandes dents.

Je ne laisse pas poser mon traitement sur mes cheveux plus d’une demi heure. En effet, des cheveux qui sont trop hydratés seront super élastiques et risquent de se casser. 30 min est largement suffisant. 

Lorsque je rince mes cheveux, je fais très attention à ne pas laisser de résidus de produit sur mon cuir chevelu parce que j’ai tendance à faire des pellicules facilement.

J’aime aussi défaire mes vanilles au dernier rinçage pour m’assurer qu’il ne me reste plus de dépôt (gel par exemple) mais en même temps, je ne veux pas rincer la totalité du traitement parce que ca réduit les frisottis, ça les laissent souples et puis ca m’aide à définir mes boucles. 

4) Définition des boucles

Les produits que j’utilise pour définir mes boucles vont dépendre du temps et de l’humidité. 

Mes produits pour définir mes boucles

Si le temps est humide, pour éviter que mes cheveux ne frisottent et pour garder mes boucles plus longtemps, je ne vais pas utiliser de crème hydratante et je vais appliquer directement mon gel Eco Styler sur mes cheveux humides.

Si le temps est sec, je vais appliquer en premier mon Curl Moisture Cream d’Obia Naturals, je vais définir mes boucles avec mon gel Eco Styler et je vais appliquer un peu d’huile de jojoba pour mettre en forme ma coiffure.

J’aime beaucoup Le Curl Moisture Cream de Obia Naturals! Il assouplit super bien les cheveux et commence à définir mes boucles. Il ne contient pas de protéines ni d’huile de noix de coco.

Pour bien définir mes boucles, je m’assure que mes cheveux soient bien démêlés et que je lisse bien le gel sur les cheveux avec mes doigts. J’insiste toujours un peu plus sur mes racines et mes pointes qui frisent plus facilement.

comment définir boucles

Plus je vais appliquer de gel et plus ma mèche sera fine, plus mes boucles seront defines mais moins j’aurais de volume.

J’aime bien faire des tortilles à l’avant de mes cheveux, surtout où j’ai des cheveux plus courts.

Lorsque j’ai fini, je vais maintenir ma racine avec des bobby pins pour éviter que mes racines ne gonglent.

Cela me prend entre 20 et 30 minutes pour définir mes boucles.

wash and go mouillé

Je vais passer sous le casque pendant une heure environ (température moyenne). 

5) Mise en forme

Mes cheveux rétrécissent pas mal lorsqu’ils sont secs donc j’aime bien les étirer avec la méthode banding. J’utilise des bandeaux que j’ai acheté dans un magasin similaire à Primark.

J’applique un peu d’huile de jojoba sur mes cheveux pour les adoucir légèrement. J’étire mes cheveux toute la nuit.

Lorsque mes cheveux sont étirés, j’aime bien lisser une section entre mes mains. Cela va casser légèrement le moule crée par le gel et assouplir mes cheveux. Si le temps est humide, je vais éviter de casser ce moule, ce qui va m’aider a garder mes boucles définies plus longtemps.

Je vais séparer légèrement mes boucles.

Voici à quoi ressemble mes cheveux le premier jour après le lavage : 

wash and go cheveux naturels
Lundi

Je porte mon bonnet de nuit en satin chaque soir :

Bonnet satin

Mon bonnet en satin ici.

6) Évolution de mon afro pendant la semaine

Je travaille dans un bureau du lundi au vendredi. Je préfère ne pas trop attirer l’attention sur mes cheveux pendant la semaine. Mais j’adore porter mon massif afro le weekend. Donc le but est de créer un peu de volume chaque jour et de réduire la définition de mes boucles tout au long de la semaine pour avoir mon parfait afro le weekend. 

Pendant la semaine, je n’applique pas de produit hydratant, je trouve que mes cheveux restent souples jusqu’au lavage. Je vais parfois ré-étirer mes cheveux pendant la semaine (une fois max).

Mardi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Jeudi
Vendredi
Vendredi

Le week-end, selon la temperature, je vais porter mon afro libre, an afro puff ou avec ma casquette :

Samedi
Samedi
Dimanche – Afro puff
Dimanche – Afro
Dimanche – Afrocap

Cliquez ici pour commander l’Afrocap. 

 

Voici la vidéo de mon wash & go :

Quels produits utilisez-vous pour votre wash & go ? Combien de jours conservez-vous vos boucles ? 

 

2 Replies to “Ma routine Wash and Go (définition des boucles)”

  1. Salut Olivia rose ! ta video est super ! j ai essaye sur mes cheveux et le resultat est top. Depuis quand utilises tu cette routine ? elle ne te cause pas de casse ? je suis aux antilles et ça a tres bien fonctionne. L entretien est simple et il n y a quasiment pas de manipulation. meme avec le shrinkage et l humidite je ne crains plus que ma coiffure devienne moche durant la journee. je te remercie vivement

    1. Bonjour Jaelle. Je te remercie 🙂 Cela fait environ 6 mois que je fais cette routine. Je n’ai pas de problème de casse de mon côté. Le plus important est de démêler aux doigts avant le shampoing et de les garder en vanilles pendant le lavage. Ca réduit un max la casse !
      Je suis contente que cette routine te convienne aussi aux Antilles. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.