SENSIBILITÉ AUX PROTÉINES SUR CHEVEUX CRÉPUS

protéines cheveux crépus

Si vous traitez régulièrement vos cheveux mais ils sont toujours secs et cassants quel que soit le produit utilisé ou sa fréquence d’application, vos cheveux sont probablement intolérants aux protéines.

Voici un guide complet sur l’intolérance des cheveux crépus aux protéines :

  • quel est l’effet des protéines sur les cheveux ?
  • comment reconnaitre les signes d’intolérance ?
  • quel est la différence entre un surplus de protéines et une intolérance aux protéines ?
  • que faire en cas d’intolérance aux protéines ?
  • comment reconnaitre les produits riches en protéines ?
  • quels sont les produits capillaires sans protéines ?
  • l’huile de noix de coco contient-elle des protéines ?

LES PROTÉINES ET LES CHEVEUX CRÉPUS

Pour comprendre le phénomène d’intolérance aux protéines, il faut tout d’abord comprendre l’effet des protéines sur les cheveux.

1) Qu’est ce qu’une protéine ?

Une protéine est une séquence de petites unités appelées acides aminés. L’enchainement spécifique de ces acide aminés est responsable de la forme et la fonction de la protéine.

La protéine du cheveu est appelée kératine.

Kératine cheveux crépus

La kératine, protéine du cheveu

 

2) L’effet des protéines sur le cheveu crépu

Parce que les protéines sont trop larges pour pénétrer le cheveu, elles doivent être fractionnées en petits morceaux pour être efficace. C’est ce qu’on appelle les protéines hydrolysées (ou “hydrolysed protein”).

Des douzaines de protéines hydrolysées sont utilisées en chimie cosmétique – soie, germe de blé, collagène, soja, gélatine, phytokératine…

Ces protéines hydrolysées ont un rôle d’humectant dans nos produits capillaires: elles attirent les molécules d’eau, les retiennent dans la fibre capillaire et réduisent son évaporation hors du cheveu.

Les propriétés de ces protéines sur les cheveux dépendent entre autre de leur taille :

  • Les protéines hydrolysées de petites tailles ont la capacité de pénétrer la fibre capillaire, d’attirer des molécules d’eau, de renforcer le cheveu et d’améliorer son élasticité.
  • Les protéines hydrolysées de tailles moyennes s’attachent aux cheveux et facilitent le démêlage; ce qui va réduire la casse.
  • Les protéines hydrolysées de plus larges tailles vont créer un film autour du cheveu et lui donner plus de tonus, de support et de volume.

protéines cheveux crépus

Protéines hydrolysées selon leur taille

3) Quel cheveu a besoin de protéines ?

Les cheveux décolorés, mous/fins, cassants, abimés par l’excès de chaleur ou de soleil bénéficieront de produits à base de protéines.

À lire: L’effet des protéines sur les cheveux afro. 

INTOLÉRANCE AUX PROTÉINES

Vos cheveux sont secs et difficiles à démêler après avoir utilisé des protéines ? C’est probablement le signe que :

  • Vous avez une accumulation de protéines sur vos cheveux,
  • Vous avez utilisé le mauvais type de protéine,
  • Vos cheveux n’avaient pas besoin de protéines à ce moment là,
  • La protéine était trop concentrée dans le produit

La différence entre accumulation de protéines et intolérance aux protéines :

– Accumulation de protéines :

Alors que l’excès de protéines apporté par un masque, un shampoing ou un après-shampoing est éliminé lors du rinçage, les protéines retrouvées dans une crème coiffante, un lait hydratant ou un gel ont tendance à s’accumuler sur la fibre capillaire jusqu’au prochain shampoing et durcir le cheveu.

Imaginez : après avoir rincé votre masque (enrichi en protéines), vous allez appliquer votre crème hydratante (enrichie en protéines) et définir vos boucles avec votre gel (enrichi en protéines).

Vous allez probablement réappliquer votre crème hydratante (enrichie en protéines) plusieurs fois par semaine lorsque vos cheveux sont secs.

Cette overdose de protéines peut être responsable de la sécheresse de vos cheveux.

 

– Intolérance aux protéines :

Une intolérance aux protéines apparait rapidement après l’application: le cheveu devient sec, cassant et difficile à coiffer.

Voici 3 raisons pour pourquoi vos cheveux ne tolèrent pas les protéines :

1) Cette protéine n’est pas adaptée à vos cheveux.

Une protéine va réagir différemment selon le type de cheveux (épais, fins, poreux, non poreux…).

C’est pourquoi il est important de reconnaitre quelle protéine est présente dans votre produit.

De manière générale, plus les cheveux sont épais et crépus, moins ils ne supportent les larges protéines telles que protéines hydrolysées de blé. Ces protéines formeront un film rigide autour d’une fibre capillaire déjà épaisse.

NB: Une réaction à un type de protéine n’indique pas forcément une intolérance à tout type de protéines. Vos cheveux peuvent très bien supporter les protéines de soie mais pas tolérer les protéines de blé. 

 

2) Vos cheveux n’avaient sans doute pas besoin de protéines à ce moment là. 

Vos cheveux sont probablement en bonne santé et n’ont pas besoin de protéines.

Faites-vous un masque protéiné trop souvent ?

 

3) Le produit que vous avez utilisé contenait une quantité trop importante de protéines. 

Par exemple, des cheveux vont réagir différemment avec le Two-Step Protein Treatment d’Aphogée contenant une très forte concentration de protéines et le masque Fruit Fusion de Shea Moisture contenant une faible concentration de protéines.

De manière générale, vos cheveux sont très abimés, optez pour un masque à forte concentration protéines. Vos cheveux sont en bonne santé et vous souhaitez simplement faire un masque de maintenance, optez pour un masque à faible concentration de protéines.

 

Que faire en cas d’intolérance aux protéines :

1) Identifiez vos produits enrichis en protéines :

– Rassemblez les produits de votre routine capillaire: votre shampoing, après-shampoing, votre masque, lait hydratant et votre gel/crème coiffante (les huiles ne contiennent pas de protéines).

– Lisez la composition de ces produits. Très souvent, la liste des ingrédients est en anglais. Repérez les mots-clefs: hydrolysed, hydrolysed protein, hydrolysed vegetable protein, rice, soy, silk, wheat, collagen, keratin, oat, milk, corn, quinoa, elastin, amino acid…

Des protéines en début de liste (dans les 6 premiers ingrédients) indique un produit fort en protéines comme un masque intensif réparateur.

Voici la liste des ingrédients du Two-Step Protein Treatment de Aphogee :

Aphogee proteines cheveux crépus

Liste des ingrédients du Two-Step Protein Treatment de Aphogee

On retrouve dans ce traitement du collagène hydrolysé en 1ère position de la liste ainsi que des protéines végétales hydrolysées. Ce traitement contient donc une très forte concentration de protéines.

Des protéines en fin de liste indiquent un produit faible en protéines telle qu’une crème hydratante ou un après-shampoing.

À titre d’exemple, la composition du Curl Enhancing Smoothie de Shea Moisture :

Shea Moisture Protéines cheveux crépus

Liste des ingrédients du Curl Enhancing Smoothie de Shea Moisture 

Cette crème coiffante contient des protéines de soie (silk protein) en milieu de liste. 

Que faire maintenant que vous avez isolé les produits à base de protéines de votre routine capillaire?

2) Remplacez votre produit protéiné par un produit sans protéines : 

Écartez ses produits protéinés de votre routine capillaire pendant quelques semaines, remplacez-les par des produits sans protéines et soyez attentive à la manière dont vos cheveux réagissent.

traitement protéines cheveux crépus

Crème hydratante sans protéine par Oyin

Cliquez ci-dessous pour télécharger gratuitement un guide de 30 produits capillaires sans protéines :

produits cheveux afro crépus naturels protéines

Les protéines sont essentielles pour la santé des cheveux. Ne les éliminez pas totalement de votre routine. Pensez à faire un masque à base de protéines 1x/mois ou toutes les 6 semaines.

Évitez malgré tous les masques très forts tels que ceux de la marque Aphogee. Vous pouvez également laisser poser votre masque moins longtemps, le diluer avec de l’eau ou ne pas utiliser de chaleur pour réduire l’intensité de votre traitement protéiné.

 

3) Analysez vos résultats.

Après un mois à utiliser des produits sans protéines, quels sont vos résultats ?

Vos cheveux sont-ils moins secs, moins cassants ? Sont-ils plus faciles à démêler, plus doux ?

– Vos cheveux sont en meilleur santé :

Le type de protéine que vous avez isolé était incompatible avec votre type de cheveux ou en trop grande quantité dans le produit.

Vous avez le choix soit de retirer totalement ce produit de votre routine soit de le remplacer par un équivalent sans protéine, soit de réduire la fréquence de son application sur vos cheveux.

– Vous n’avez remarqué aucun changement

Vous cheveux sont toujours secs et cassants même après avoir retirer les protéines de votre routine. D’autres ingrédients doivent être responsable de cette sécheresse, comme l’huile de noix de coco par exemple. Isolez vos produits à base d’huile ou de lait de noix de coco.

Vos cheveux ont-ils besoin d’hydratation ? Augmentez la fréquence de vos masques hydratants, appliquez votre crème hydratante plus régulièrement. Il arrive parfois que le cheveu “s’adapte” au produit le rendant moins efficace. Changez vos masques hydratants par une autre marque par exemple.

Avez-vous un excès (build-up) de produits sur vos cheveux ? Il est peut-être temps de faire un shampoing clarifiant.

 

Masques maisons

Les oeufs, produits laitiers (fromage blanc, yaourt, crème fraiche…), la mayonnaise, les bananes, les avocats et l’aloe vera retrouvés dans vos masques maisons contiennent en plus ou moins grande quantité des protéines.

masque maison cheveux crépus

 

Patch test

Afin de tester la tolérance de vos cheveux aux protéines face à nouveau produit ou ingrédient maison (oeufs, crème fraiche), réaliser un patch test :

  1. Mouillez une mèche de cheveux
  2. Appliquez le produit protéiné
  3. Laissez agir
  4. Rincez

Il est normal que vos cheveux soient légèrement plus durs après avoir appliqué une protéine. Si malgré tout vos cheveux deviennent cassants et très secs, il y a de grandes chances que vos cheveux soient intolérants aux protéines retrouvées dans ce produit.

 

L’HUILE DE NOIX DE COCO ET PROTÉINES 

Quelques mois auparavant, j’ai appliqué un mélange de crème de coco et d’huile d’olive sur mes cheveux en tant que traitement avant-shampoing (pre-poo). Loin d’avoir des cheveux doux et hydratés, ce mélange a rendu mes cheveux extrêmement secs et impossible à démêler.

 

L’huile de noix de coco contient-elle des protéines ?

L’huile et le lait de noix de coco sont riches en acide laurique, petite molécule a forte affinité avec les protéines du cheveux. De part sa petite taille, l’acide laurique a la faculté de pénétrer la fibre capillaire et de s’accrocher aux protéines du cheveux, ce qui va renforcer la fibre capillaire.

Alors que le lait de noix de coco contient une quantité non négligeable de protéines, l’huile de noix de coco n’en contient pas.

Sur cheveux épais, crépus ou riches en protéines, l’huile/lait de noix de coco durcit excessivement la fibre capillaire et la rend cassante.

À lire : L’huile de noix de coco rend mes cheveux secs. 

IMG_3407 3

 

Que faire en cas d’intolérance à l’huile/noix de coco ? 

Comme l’intolérance aux protéines, isolez de votre routine vos produits à base d’huile de coco (à lire “coconut oil” dans la liste des ingrédients) et remplacez les par un produit sans huile de coco.

Vous utilisez l’huile de noix de coco en tant que scellant après votre crème hydratante ou lors de votre traitement avant-shampoing ? Remplacez la par de l’huile d’olive, d’avocat ou de tournesol (plus légère).

 

Étudiez la liste des ingrédients de vos produits, observez la manière dont vos cheveux réagissent après application et éviter une overdose de protéines va vous permettre de garder sous contrôle votre intolérance aux protéines.

 

Vos cheveux ne supportent pas les protéines ? Téléchargez une liste de 30 produits capillaires sans protéines pour optimiser dès maintenant votre routine :

produits cheveux afro crépus naturels protéines

Êtes-vous intolérante aux protéines ? Quels sont vos produits favoris sans protéines ?

 

Olivia Rose

Related Posts
coiffures protectrices cheveux crépus

6 Discussion to this post

  1. Jona says:

    Salut, après avoir lu ton article je suis un peu perdu je m’aperçois que la plupart des produits shea moisture on de la protéine (j’ai la gamme jamaïcain) (conditioner superfruit complex,conditioner manuka honey, fruit fusion) j’ai aussi des produits de la marque Eden coco le leave in et le co wash eux aussi on de la protéine.

    • Olivia R. says:

      Salut! Il est assez difficile de trouver des produits sans protéine! Ca peut parfois être un vrai casse-tête. Selon ton type de cheveux et sa santé, il est important de réguler ton apport en protéines sur tes cheveux au risque de les rendre cassants et secs! Bon courage! Bisous

  2. Jona says:

    Merci. Pourrais-tu me donner une marque de leaving ou de lait sans protéines j’ai trouvé le shea moisture cocoshea mais que le masque et le shampooing n’ont pas de protéines.

    • Olivia R. says:

      Hey Jona. Tu trouveras en fin d’article une liste de produits capillaires sans protéines à télécharger ! Bises

  3. Celia says:

    Coucou Olivia
    Merci pour cet article très intéressant.
    En regardant des vidéos sur YouTube j’ai entendu que les poudres indiennes agissaient comme des protéines de surface… Du coup je m’interroge car j’en utilise beaucoup. Qu’en penses-tu ?
    Concernant ton petit guide, je te remercie de le laisser à disposition gratuitement car il est très utile. Sur la page des masques, on retrouve l’algae de camille rose naturals, que j’aime beaucoup et que j’ai découvert grâce à toi. Mais En me baladant sur un blog américain ( dont j’ai oublié le nom), la blogueuse disait que l’algae ( donc l’algue) est une protéine … Donc que ce n’est pas un masque protéin free … Je me permets donc de te demander ton avis aussi sur ce point ?
    En tout cas bravo pour tout ce que tu fais !
    À bientôt

  4. Sandra says:

    Superbe article. Malgré la mise en place d’une routine je trouvais mes cheveux toujours secs et cassants. Je vais tenter de changer mon shampoing qui contient effectivement de la protéine :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *